Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

L'Eglise d'Anjou en Jubilé

 

 

 

 C'est le Dimanche 24 Septembre, fête de St Maurice et de ses compagnons martyrs, patron du diocèse, qui a été choisi depuis plus d'un an pour ce grand rassemblement diocésain. 10 à 15 000 personnes sont attendues au grand parc des expositions de la ville d'Angers.

 C'est la grande fête autour de notre nouvel évêque Monseigneur Jean Louis Bruguès " Il n'y a pas de Jubilé sans fête ... nous écrit-il. Les vraies fêtes de famille rassemblent les parents venus de tous les coins, même les plus éloignés. Ce sera la grande fête de l'Église d'Anjou.
Nous nous ferons connaître les uns aux autres. Nous découvrirons ensemble la variété, la vitalité, en un mot la richesse de nos communautés.  Ce sera aussi ma première rencontre avec la plupart de vous.
Venez : nous fêterons ensemble l'anniversaire du Christ. Venez : nous apprendrons ensemble l'espérance".

Trois grands temps forts ponctueront cette fête :

- l'Eucharistie du matin avec les textes du Jubilé et l'évocation de ce Livre ouvert par Jésus dans la synagogue de Nazareth, et dont nos communautés dérouleront les pages  écrites aujourd'hui... La participation de tous, l'animation des chorales liturgiques.

- le temps du Forum, avec la visite de ces  multiples stands où chacun des groupes du diocèse exprimera ce qu'il vit.

- Pendant ce temps-là les jeunes fêteront ce qu'ils ont vécu cette année,  avec les témoignages enthousiastes des  800 participants aux JMJ.

- Quant aux enfants, ils dérouleront la grande banderole de 60 mètres (!) qu'ils ont dessinée dans les 9 lieux de l'exposition sur l'histoire chrétienne de l'Anjou et ils feront  aussi la fête à leur manière.

- le temps de la grande mise en scène sur le thème du jour " Eglise d'Anjou en fête, ton histoire s'écrit aujourd'hui dans le Christ." Un lâcher de ballons symbolisera en finale l'envoi de tous en mission.

Jubilé, joie de la rencontre et de la fête autour de notre nouvel évêque.
Ce 24 septembre veut être ainsi pour tous le signe de l'espérance qui anime l'Église d'Anjou au seuil de ce nouveau millénaire.

Pierre Pineau