Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

Pour la paix

 
Jean-Paul II
Un poids pèse sur mon âme

 

 

Le Pape s’est exprimé à plusieurs reprises sur la situation au Moyen-Orient. Dès le 2 octobre, à l’Angélus, avec les pèlerins venus à Rome pour la cérémonie de canonisation des 121 bienheureux, il a lancé un appel pour la paix à Jérusalem.

« Je désire vous faire part d’un poids qui, en ces heures, pèse sur mon âme. Depuis quelques jours, la Ville Sainte de Jérusalem est le théâtre de violents affrontements, qui ont provoqué de nombreux morts et blessés, parmi lesquels également plusieurs enfants. Spirituellement proche des familles de ceux qui ont perdu la vie, j’adresse un appel implorant à tous les responsables afin que les armes se taisent, que les agressions soient évitées, et que l’on reprenne la voie du dialogue. La Terre Sainte doit être la terre de la paix et de la fraternité. C’est ce que Dieu veut ! »
Traduction Osservatore Romano

DECLARATION COMMUNE
Au sujet de la situation au Moyen-Orient

Des événements graves et douloureux se déroulent actuellement au Moyen-Orient. De part et d’autre, il y a eu des morts. Le conflit risque de s’étendre.
Nous souhaitons exprimer notre inquiétude devant le climat de tension que ces événements peuvent engendrer en France même. Nous appelons l’ensemble de nos concitoyens à maintenir un climat de sérénité et d’apaisement afin d’éviter toute dérive.
La France, terre de la fraternité et des droits de l’homme, ne doit accepter aucune manifestation qui porterait atteinte à la dignité humaine.
Chacun d’entre nous, chaque citoyen, chaque croyant, peut cheminer dans la voie de son authenticité en refusant la haine de l’autre et le sectarisme.
Nous sommes persuadés que l’ensemble de nos concitoyens sauront entendre la voix de la raison et agir dans la dignité et le respect de l’autre.

Paris, le 11 octobre 2000
Monsieur le grand rabbin Joseph Sitruk, grand rabbin de France,
Docteur Dalil Boubakeur, recteur de l’Institut musulman de la grande mosquée de Paris
Monsieur le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France
Mgr Louis-Marie Billé, archevêque de Lyon, président de la Conférence des évêques de France

PAX CHRISTI FRANCE
Conflit israélo-palestinien
Pax Christi France tient, dans la conjoncture présente, à témoigner de sa compassion à l’égard des victimes du conflit sanglant qui endeuille les populations vivant en Terre sainte.
Pax Christi France soutient Mgr Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, plaidant pour un statut garantissant internationalement les droits des peuples palestinien et israélien. Avec le patriarchat, Pax Christi France affirme que cette solution est la seule capable d’empêcher la Ville sainte d’être la proie des conflits et des guerres, Jérusalem devenant un ville ouverte au-delà des intérêts politiques, de quelque nature qu’ils soient (locaux, régionaux, internationaux).
Avec le Saint-Siège, Pax Christi France considère Jérusalem comme un lieu sacré pour les croyants, tant juifs que chrétiens et musulmans, qui fait de cette ville un trésor pour toute l’humanité.

Paris, le 10 octobre 2000
Mgr Henri Derouet,
président Pax Christi France

Renseignements :  Secrétariat national de Pax Christi,
58, avenue de Breteuil, 75007 Paris,
tél. 01 44 49 06 36, fax 01 44 49 02 15,
e-mail pax.christi-France@wanadoo.fr

SEINE-SAINT-DENIS
Des hommes de religion appellent à la paix.
Les événements sanglants qui déchirent Palestiniens et Israéliens affectent profondément nos communautés ici même, en Seine-Saint-Denis. Des actes de violence apparaissent ici et là jusque dans nos villes.

Juifs, chrétiens, musulmans, nous sommes atteints dans notre foi et dans notre passion pour la paix entre les hommes.
Nous savons bien que les questions et problèmes politiques qui sont en cause ne se règlent pas par les bons sentiments. Tout processus de paix est une œuvre de longue haleine où les obstacles ne manquent pas.
Mais, pour nous, toute violence qui cherche à annexer Dieu est inacceptable.
Au-delà des différences de nos traditions religieuses, nous voulons redire haut et fort, en ces moments douloureux, que notre foi commune au Dieu unique nous appelle à faire tout notre possible pour une patiente recherche du respect mutuel, de la concorde, d’un mieux-vivre ensemble.

Pour nous tous, la paix dans la justice est un fruit de l’amour de Dieu.
« Ils forgeront leurs glaives en socs et leurs lances en serpes. On ne lèvera pas le glaive nation contre nation. Et on n’apprendra plus la guerre. » (Livre du prophète Isaïe).
« Prophètes de Dieu ! Nourrissez-vous d’aliments délicieux, pratiquez le bien ; je connais vos actions. Votre religion, celle que vous prêchez, est une. Je suis votre Seigneur, craignez-moi. » (Le Coran, sourate 23, versets 53 et 54).

Aussi nous appelons solennellement nos communautés respectives en Seine-Saint-Denis à être des artisans de paix et de sérénité, dans la recherche obstinée du dialogue. Dans nos villes, nos écoles, nos facultés, nos cités, ne laissons pas les forces de la discorde et les extrémismes l’emporter sur la volonté de vivre dans la paix qui est celle de tous les habitants du 93.
Nous demandons ensemble à Dieu d’éclairer nos consciences et nos actes.

Saint-Denis, le 13 octobre 2000
Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis.
Monsieur Denis Akoum, rabbin de la communauté de Saint-Denis.
Monsieur Meskine Dhaou, imam à Clichy-sous-Bois et secrétaire général des imams de France.

ÉVRY-CORBEIL-ESSONNES
Après l’attentat contre la synagogue des Ulis
Au nom de la communauté catholique du département de l’Essonne, je tiens à joindre ma voix à toutes celles qui dénoncent la tentative d'incendie de la synagogue des Ulis et la condamnent fermement.
La paix est fragile dans le monde.Elle n’est pas assurée non plus dans notre département si nous abandonnons notre traditionnelle soif de vivre ensemble dans le respect les uns des autres.
Je demande à chaque catholique du diocèse de tout faire pour que les événements honteux de cette nuit soient l’occasion de prier Dieu pour la paix et de donner un nouveau développement à notre amitié avec tous les habitants du département quelles que soient leurs croyances.

Évry, le 16 octobre 2000
Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes

LYON
Déclaration des responsables des communautés religieuses de Lyon
Responsables des communautés religieuses présentes à Lyon et sur la région, nous suivons avec une grande inquiétude les événements du Moyen-Orient. N’ignorant pas les risques d’aggravation qui existent, nous osons pourtant garder espérance, sûrs qu’il n’existe pas d’autre chemin que celui de la difficile construction de la paix.
Nous prions pour que le souci de l’avenir et la sagesse finissent par l’emporter au sein des populations concernées et chez leurs dirigeants.
Ces événements ont des répercussions jusque chez nous. Il n’est pas étonnant que des solidarités différentes se manifestent dans notre population. Mais des actes absolument inadmissibles, dont nous ne connaissons pas encore tous les auteurs, ont été commis : nous ne pouvons que réprouver avec la plus grande fermeté toute forme d’agression contre les personnes et contre des lieux ou édifices à caractère religieux.
Nous appelons tous les croyants à garder le respect de tous, à poursuivre et à vouloir plus que jamais le dialogue entre nos communautés.
C’est dans les situations difficiles que la fraternité a le plus de prix.

Lyon, le 17 octobre 2000
Monsieur Richard Wertenschlag, grand rabbin de Lyon et de la Région Rhône-Alpes
Les responsables de la Grande Mosquée de Lyon
Mgr Athanase Iskos, prêtre de l’Église orthodoxe grecque à Lyon
Monsieur le pasteur Jean-Frédéric Patrzynski, de l’Église évangélique luthérienne de Lyon
Monsieur le pasteur Jacques Vernier, président de l’Église réformée de Lyon
Mgr Norvan Zakarian, évêque de l’Église apostolique arménienne à Lyon
Mgr Louis-Marie Billé, archevêque catholique de Lyon