Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

Le Congrès mondial des laïcs catholiques à Rome
du 24 au 30 novembre

 
 

Les laïcs représentent une participation collective à la mission de l'Eglise dans le monde : "La mission première des laïcs est d'être d'abord au coeur des réalités humaines et sociales de par leurs activités : "...le champ vaste et compliqué de la politique, du social, de l'économie, mais également de la culture, des sciences et des arts, de la vie internationale, des mass media ainsi que d'autres réalités ouvertes à l'évangélisation comme sont l'amour, la famille, l'éducation des enfants et des adolescents, le travail professionnel, la souffrance..." ( Annoncer l'Evangile aux hommes de ce temps, Paul VI). Les laïcs vivent engagés pour être "sel de la terre", à la façon d'un ferment en étant des acteurs au quotidien et avec tous. A cette place, ils sont appelés par Dieu à vivre leur vocation de baptisés avec la force du christ et de l'Evangile.

Des textes vitaux  Le Concile Vatican II a publié de grands textes qui font références : Lumen gentium (21 novembre 1964), décret sur l'apostolat des laïcs (18 novembre 1965). Jean-Paul II a publié une exhortation apostolique post-synodale sur la "vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et dans le monde (30 décembre 1988) : "Les chrétiens, unis aux prêtres, aux religieux et aux religieuses, forment l'unique Peuple de Dieu, l'unique Corps du Christ". Les associations de fidèles sont aujourd'hui très nombreuses et très actives. D'autres mouvements se créent, signes de la vitalité du laïcat en France et dans le monde.

Jean-Paul II a publié également une lettre encyclique sur l'Eglise et la mission (7 décembre 1990) dans laquelle il souligne l'action spécifique des laïcs "Je rappelle, comme nouveauté que nombre d'Eglises ont vu naître ces temps derniers, le grand développement des mouvements ecclésiaux, doués d'un dynamisme missionnaire... Il faut valoriser les diverses façons dont se présente le laïcat, tout en respectant la nature et la finalité de chacune : associations du laïcat missionnaire, organismes chrétiens de volontariat international, mouvements ecclésiaux, groupes et associations de tout genre doivent s'engager dans la mission "ad gentes" et dans la collaboration avec les Eglises locales"...

Le Congrès Organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs, le Congrès du laïcat catholique se déroulera à la Domus Pacis de Rome du 25 au 30 novembre autour du  thème: "Témoins du Christ dans le nouveau millénaire".

Le programme de ces journées reflète la diversité des situations vécues par les laïcs dans l'Eglise : le congrès du laïcat à la lumière du Grand jubilé, bilan d'un siècle et perspective d'une nouvelle phase historique : défis pour un témoignage chrétien, la mission de l'Eglise à l'aube du troisième millénaire : disciples et témoins du Christ, le Concile Vatican II, pierre millénaire dans l'itinéraire du laïcat catholique, le baptême, source de l'identité des fidèles laïcs, témoins d'une vie nouvelle.
  Le Cardinal James Francis Stafford, Président du CPL, a souligné que le congrès serait "une occasion toute particulière pour les laïcs d'exprimer la foi dont il faut témoigner et répandre dans tous les milieux, régions et contextes socio-économiques de par le monde contemporain".
Mgr.Stanislaw Rylko, Secrétaire du Conseil pontifical pour les Laïcs, souligne que "grâce au Concile Vatican II, le sens de la co-responsabilité au sein de l'Eglise s'est raffermi. Tant d'hommes et de femmes sont engagés au premier chef dans la nouvelle évangélisation... sachant que "les enjeux ne manquent pas...Comment annoncer Jésus Christ et témoigner dans la société sécularisée d'aujourd'hui?... Comment aider les laïcs à vivre leur foi en relation personnelle avec Dieu, dans les conditions ordinaires de la vie familiale ou professionnelle, dans l'engagement social".

  Le Congrès se terminera par l'intervention du Cardinal Bernard F.Law, Archevêque de Boston (USA) :"Quels laïcs pour le troisième millénaire?", le rapport de M G.Carriquirry et la conclusion du cardinal J. F Stafford, président du Conseil.
L'assemblée du Conseil pontifical pour les laïcs se réunira ensuite le vendredi 1er décembre avec les membres et les consulteurs du Conseil pontifical.

Jacques Carton
rédacteur en chef