Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

La Laicité, chance ou risque pour l'avenir de l'Eglise ?

 

 

Un colloque est organisé le 13 décembre 2000 à la maison diocésaine d'Aix-en Provence sous la présidence de Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême.

Le thème :
La laïcité, chance ou risque pour l'avenir de l'Eglise.
Un programme chargé sur une journée qui sera précédée d'une séance publique le mardi 12 décembre de 20h30 à 23 h, avec un accueil de Mgr Claude Feidt, archevêque d'Aix-en-Provence et des interventions du père Guy Bedouelle, historien, M Guy Cocq, philosophe, Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême.

Présentation
Cette approche de la laïcité , qui trouva son point culminant dans la séparation de l'Eglise et de l'État, suscita dans le catholicisme français des réaction négatives, dans la mesure où elle semblait marginaliser toute forme de religion par rapport à la vie politique de la France.
Depuis quelques décennies, à la faveur de grands phénomènes historiques contemporains, comme la question des droits de l'homme, la chute des idéologies, l'extension de l'islam et la naissance d'une Europe politico-sociale, la question de la laïcité française semble devoir être réexaminée de fond en comble, tant de la part du monde politique que celle des Églises : à la tension de la crise, succèdent l'interrogation commune et le dialogue. Serait-ce le signe que la laïcité est capable de renouveler les grandes questions sur l'homme, sur le sens de sa destinée, sur l'urgence de trouver de nouvelles manières de vivre ensemble dans un monde où chacun, croyant, non-croyant, peut et doit trouver sa place ?
A l'occasion du jubilé de l'an 2000, l'archevêché et le diocèse d'Aix et Arles invitent à réfléchir sur un de ces enjeux majeurs de la société française.

Programme du colloque, mercredi 13 décembre
9h 15 : présentation du colloque, par Mgr Claude Dagens
9h30 : apparition de la modernité, par le père Guy Bedouelle, op
10h30 : pourquoi les sociétés européennes contemporaines ont-elles besoin de la laïcité ?, par le père Henri Madelin, sj.
14h30 : L'Eglise, une chance pour la laïcité ? par mesdames Blandine Chelini-Pont, maître de conférence et directrice de l'institut de droit et d'histoire religieux, et Marie-Jeanne Coutagne, professeur de lycée et professeur au grand séminaire d'Aix-en-Provence.
15h30 : La laïcité plurielle a-t-elle un sens aujourd'hui ?, par le père Gérard Bailhache, sj
17h30 : intervention de Mgr Claude Dagens.