Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

Rencontrez l'aumônier artiste

 

 

Quand il est entré au séminaire, il avait déjà dix ans de carrière derrière lui :Jean-Pierre Nortel à la scène, père Roland Letteron à la ville.
.
L'aumônier parisien du monde du spectacle est avant tout un artiste. Est-il un peu trop théâtral quand il est en chaire ou, comme tout artiste, attend-t-il de son public un silence religieux quand il est sur les planches ? Il ne craint pas de dire que c'est un peu la même chose. Rien ne le surprend davantage que la faible qualité d'écoute des fidèles à l'église, alors qu'une salle à grande majorité incroyante peut offrir un parfait silence pour écouter Le Cantique des cantiques.
Il ne cache pas qu'il fait un peu son show quand il anime des réunions bibliques et pense que sa pièce sur Mgr Romero, suivie par soixante-sept mille spectateurs dans quatre-vingts villes de France, a apporté des éléments pour son procès en béatification.

Le conservatoire, quarante années de métier, comédien, metteur en scène, scénariste, écrivain… Le prêtre fait vraiment partie de la famille des artistes. Il connaît leur passion et ce que signifie pour eux rendre une parole vivante. " C'est avec des mots qu'on fait des paroles de vérité ". Il sait aussi leurs contraintes ou leurs appréhensions. Difficile pour eux d'assister à une messe du samedi soir ou du dimanche midi, et c'est une utopie de vouloir les réunir.
Dans l'exercice de leur profession, les comédiens, danseurs, ou musiciens, doivent toujours être au diapason des autres, " avoir l'oeil de leur partenaire ". Si les artistes sont plutôt " des gens de la solitude ", tous reconnaissent l'importance du rôle des techniciens qu'ils considèrent toujours comme des artistes à part entière. De l'éclairagiste qui élabore de véritables décors avec ses lumières, au costumier et à l'habilleuse qui feront tout pour que le comédien soit rassuré et se sente bien dans ses habits, l'excellence de la technique est tout un art.

Peu étonnant donc que Rome ait décidé d'associer tous les opérateurs du spectacle au dernier Jubilé de l'Année sainte qui sera célébré en décembre 2000.