Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

Kinou, le clown Auguste

 

 

Artiste professionnel depuis trente-cinq ans, le savoyard Kinou profite d'un tour de prestidigitation pour expliquer aux enfants que la vraie magie c'est l'amour.

L'amour que Dieu sème dans les coeurs et qui peut tout transformer. " La vraie magie, c'est celle qui triomphera le jour où le pouvoir de l'amour remplacera l'amour du pouvoir" ! Pendant dix ans au cirque Jean Richard, à l'affiche dans les plus grands établissements, de l'Olympia à Bobino, du Casino de Paris au Chatelet ou au Palais des congrès, clown des plus grands galas de Noël, de l'Élysée au Sénat, d'un rire à l'autre, il a donné plus de sept mille spectacles.

" Un saint triste et un triste saint ", savoyard, il déduit de la célèbre formule de François de Sales qu'offrir du rire relève vraiment d'un engagement chrétien. Don Bosco évangélisait en faisant des acrobaties sur une corde pour attirer les enfants des rues. Même les saints qui peuvent paraître les plus austères, comme Thérèse d'Avila ou le curé d'Ars, sont connus pour leur humour. Kinou n'hésite pas, quand le public s'y prête, à les citer entre deux gags.
L'Auguste, le clown roublard qui, de blagues en pirouettes, attire la sympathie du public, c'est un peu le triomphe du faible sur le fort et le coeur d'un enfant dans un corps d'adulte. Cette disposition dont le Christ a proclamé qu'elle est celle qui permet d'approcher Dieu.

" Faire rire est une manière d'offrir l'amour ". Cet amour, Kinou le donne aux enfants hospitalisés. Il vient de publier avec le Dr Shaller Le gai-rire (*), et de monter une antenne au service de toutes les personnes qui veulent utiliser cette merveilleuse thérapie qu'est le rire. " Semeurs de joie ".
Pour les artistes chrétiens en milieu hospitalier, il propose des formations, des conseils professionnels, des " tuyaux " de maquillage ou de magie. Encouragé par son évêque ou invité par des prêtres à témoigner sur la joie et l'humour, c'est dans les églises aussi qu'il fait entrer un peu du rire.

· Le gai-rire, éditions Vivez soleil, 250 p.
· Kinou le Magic Clown - 74440 La Rivière Enverse. Tel / Fax : 04 50 34 33 51