Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 
Epiphanie : clôture du Jubilé

 


Vendredi 5 janvier : fermeture des Portes Saintes des Basiliques de saint Jean-de-Latran, sainte Marie-Majeure, Saint Paul-hors-les-Murs.

Samedi 6 janvier : fête de l'Epiphanie
9 h 30 : fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre
messe place Saint-Pierre et chant d'action de grâce du Te Deum pour la conclusion du Grand Jubilé de l'An 2000 avec Jean-Paul II

Jeudi 11 janvier : audience avec les membres du Comité central
du Grand Jubilé de l'An 2000.

Samedi 13 janvier : dans la sala Regia, audience avec le Corps diplomatique à 11 heures.

Clôture de la Porte Sainte

Le 6 janvier, Solennité de l'Épiphanie du Seigneur, Jean-Paul II célébrera le rite de clôture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre lors d'une cérémonie qui commencera à 9h30 par une procession à laquelle participeront des laïcs en provenance du monde entier, ainsi que des diacres et les Cardinaux concélébrants. Après avoir pris place dans l'atrium en face de la Porte Sainte, le Pape commence la célébration par le signe de la croix, une invocation trinitaire, le salut liturgique et une monition. Vient ensuite une prière. La chorale entonne "O Clavis David" pendant que le Saint-Père gravit les marches, s'agenouille sur le seuil et prie en silence. Ensuite, il se lève et ferme les deux battants de la Porte. La procession se dirige alors vers l'autel et la Célébration Eucharistique commence.

Mgr.Marini a ensuite parlé de la cérémonie du maçonnage de la Porte Sainte, en précisant que la cérémonie de janvier 2001 sera identique à celles de 1975 et de 1984. Le rite traditionnel prévoit en effet l'érection d'un mur de briques à l'intérieur de chaque Basilique où se trouve une Porte Sainte et la mise en place dans ce mur d'une urne contenant quelques médailles et un parchemin. Au milieu du mur un signe de croix indiquera l'endroit où l'urne de bronze a été placée.

Mgr.Marini a ajouté que la cérémonie de maçonnage se compose des éléments suivants: la lecture du parchemin attestant l'ouverture et la fermeture de la Porte Sainte avec les signatures des participants au rite; la mise en place dans l'urne des pièces et du parchemin; le maçonnage de l'urne dans la Porte Sainte et à la fin la lecture de "l'acte notarié" auquel est adressé le maçonnage effectué.

Dans chaque urne est placée une médaille d'or de la XXIII année du Pontificat de Jean-Paul II, 23 médailles d'argent correspondant aux 23 années du Pontificat et 17 médailles de bronze en souvenir des 17 années écoulées depuis la dernière année Sainte (1984-2001). Il sera également inséré dans la Porte Sainte trois briques dorées avec l'emblème de Jean-Paul II et une médaille commémorative du Souverain Ordre Militaire de Malte. Quatre urnes différentes ont été faites pour les quatre Basiliques Patriarcales et elles ont été réalisées par un artiste allemand, un japonais et deux italiens. Sur les briques insérées dans la niche de la Porte Sainte se trouve le nom du Pape ou du Cardinal Légat qui a ouvert et fermé la Porte et la date de l'année Sainte.