Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 
Les Municipales : une chance pour la démocratie
 

(Mercredi 10 Janvier 2001)

La Commission sociale des évêques de France, présidée par Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, vient de publier, le 10 janvier 2001, une déclaration intitulée : " Les municipales : une chance pour la démocratie ".

Faisant référence à sa Déclaration de 1999, "Réhabiliter la politique", la Commission sociale constate le désintérêt croissant des Français, spécialement des jeunes, vis-à-vis de la politique. Le doute sur le sens et l'efficacité de la politique, les "affaires" et aussi la démobilisation des citoyens en sont la cause.

Les élections municipales de mars 2001 vont-elles être l'occasion d'un "sursaut du civisme"? La commune n'est-elle pas "le premier échelon administratif et politique de notre pays… le lieu de proximité, le premier territoire de la solidarité, le socle humain de la démocratie ? Ces élections sont marquées par le fait nouveau de l'obligation de la parité entre hommes et femmes sur les listes des candidats pour les communes de plus de 3 500 habitants, cependant que s'opère actuellement une vaste réforme des collectivités territoriales. Les municipales peuvent permettre de renouveler la démocratie de représentation grâce à une démocratie de participation, ainsi que l'apprentissage des plus jeunes pour la tâche politique.

Les évêques de la Commission sociale terminent en souhaitant que la commune devienne davantage un lieu de fraternité "cet idéal de notre devise républicaine et cette valeur fondamentale du message évangélique". Ils ne souhaitent pas "que les chrétiens fassent de leur appartenance à l'Église un signe partisan", ni qu'ils mènent des "campagnes électorales faites de calomnies et d'injures de bas étage".

Père Damien Le Douarin
Secrétaire de la Commission sociale des évêques de France