Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006

CEFM © 1996-2001 Cef. fr

Site optimisé pour malvoyant











 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 
Sant' Egidio à l'UNESCO
Les pauvres pour amis et
l'Évangile,
Bonne Nouvelle pour les pauvres

 
 

M Koïchiro Matsuura, directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a remis le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix 1999 à la Communauté Sant'Egidio à l'UNESCO le jeudi 1er février 2001.

La Communauté Sant'Egidio
La Communauté de San'Egidio est née à Rome en 1968, à l'initiative d'un jeune moine de 20 ans, Andrea Riccardi. Il commença par réunir un groupe de lycéens, comme il l'était lui-même, pour écouter et mettre en pratique l'Évangile. La première communauté chrétienne des Actes des Apôtres et François d'Assise ont été les premiers points de référence du petit groupe qui entreprit aussitôt d'aller dans la banlieue romaine où vivaient les pauvres. Il donna des cours aux enfants, l'après-midi (École populaire, aujourd'hui appelée école de la paix dans de nombreuses villes du monde). Depuis, la communauté a beaucoup grandi. Elle est présente dans plus de 30 pays sur les quatre continents. Elle comprend aujourd'hui environ 30 000 membres.

La prière : "la force faible"
La première "entreprise" de la Communauté, c'est la prière. De la rencontre avec les Écritures est née une proposition personnelle et commune nouvelle pour des jeunes des années 1968 à la recherche d'une vie authentique : invitation à se convertir en arrêtant de ne vivre que pour soi. La liberté, être les instruments d'un amour plus grand pour tous, et surtout pour les plus pauvres. Dans de nombreuses villes où est présente la Communauté, une prière communautaire est proposée à tous chaque jour aujourd'hui.

Communiquer l'Évangile
La deuxième "action" de la Communauté est la communication de l'Évangile, le trésor précieux, luumière qui ne peut être cachée. L'Évangile n'est pas un patrimoine exclusif, c'est une responsabilité supplémentaire pour les membres de la Communauté, appelés à le communiquer.

Communautés sans frontières et sans murs
L'amitié entre personnes de cultures et de nations différentes est le mode de vie au quotidien dans lequel s'exprime cette fraternité internationale qui est en même temps une ouverture au monde et une appartenance à une famille unique, celle des disciples. Les communautés Sant'Egidio témoignent de l'existence d'un destin commun qui appartient non seulement aux chrétiens, mais à tous. La communauté de Rome est la plus ancienne. En tant que première communauté, elle développe en ce sens un service en faveur de la communion des Communautés plus nouvelles, sans autres limites et frontières que "celles de la charité", comme l'a souligné le Pape Jean-Paul II lors du 25e anniversaire de la Communauté, en 1993.

Amitié avec les pauvres
C'est la troisième dimension de leur action et de leur présence au monde. Les premiers étudiants qui, en 1968, commencèrent à se réunir autour de la Parole de Dieu, ont compris que le message de l'Évangile ne pouvait pas être vécu loin des pauvres : les pauvres pour amis et l'Évangile bonne nouvelle pour les pauvres. L'école populaire s'appelait ainsi parce qu'elle n'était pas qu'un soutien scolaire pour les enfants marginaux des bidonvilles romains. Comme on le lit au chapitre 25 de l'Évangile de Matthieu, cette amitié s'est élargie à d'autres pauvres : personnes handicapées, physiques et mentaux, personnes sans domicile fixe, étrangers immigrés, malades en fin de vie mais aussi personnes vivant des situations difficiles : prisons, camps de nomades, camps pour réfugiés. Avec la Communauté présente aux quatre coins du monde, il existe toujours une amitié et un esprit de fraternité au milieu des pauvres

Le service de tous pour la paix
L'amitié avec les pauvres a conduit Sant'Egidio à mieux comprendre que la guerre est la mère de toutes les pauvretés. Aimer les pauvres, c'est travailler pour la paix et la protéger là où elle est menacée. C'est aussi faciliter le dialogue là où il est perdu. Les moyens : le dialogue, la réconciliation, la prière, le partage, l'action au coeur des situations difficiles. C'est sur la base de cette urgence évangélique que se situe la récente action pour un moratoire mondial de toutes les exécutions capitales, action que la Communauté a engagé au niveau international avec d'autres organisations. Récemment la Communauté a mené des actions de soutien aux réfugiés et aux victimes des guerres au Soudan, au Burundi, en Albanie et au Kosovo.