Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Jeudi :
Jean-Paul II concélébre avec les nouveaux cardinaux

 

 

CITE DU VATICAN, 22 FEV 2001 (VIS).
A 10 h 30' Place Saint Pierre, en la fête de la Chaire de Pierre, Jean-Paul II a concélébré avec les 44 nouveaux Cardinaux une Messe solennelle, au cours de laquelle il a remis à chacun l'anneau cardinalice.

"La fête de ce jour -a dit le Pape à l'homélie- met en avant le rôle de Pierre et de ses successeurs dans le gouvernement de la Barque de l'Eglise sur cet 'océan'... Ensemble, nous voulons rendre grâce à Dieu d'avoir bâti son Eglise sur le rocher qu'est Pierre".

Puis le Pape a dit qu'il était "providentiel" de célébrer avec les nouveaux Cardinaux et l'ensemble du Sacré Collège le jour de la fête de la Cathedra Petri, "car cela constitue un signe éloquent d'unité, qui ouvre pour nous tous la période post-jubilaire. C'est un signe qui nous invite aussi à approfondir la réflexion sur le ministère pétrinien, auquel la fonction cardinalice est tout particulièrement rattachée".

Après avoir rappelé que "la communion pleine et visible de la Communauté chrétienne tout entière...constitue l'ardent désir du Christ", ainsi qu'on le lit dans l'Encyclique Ut Unum Sint. Le Saint-Père y souligne qu'en raison de cette "finalité première, les Cardinaux, collégialement comme individuellement, doivent offrir une contribution active. Il sont en effet les premiers collaborateurs du ministère d'unité du Pontife Romain".

Jean-Paul II a ensuite invité les Cardinaux à prier afin que le nouveau millénaire voit le rétablissement de la pleine communion entre les chrétiens. "Puisse le Saint-Esprit donner à chaque croyant la lumière et la force nécessaire à la réalisation de ce voeu du Seigneur. Je vous demande donc de m'assister et de collaborer par tous les moyens à cette grande mission".
Le Pape a alors rappelé que les anneaux remis aux nouveaux Cardinaux soulignent "précisément leur lien particulier avec le Siège apostolique".

"Aujourd'hui, à chacun de vous -a dit le Pape aux nouveaux Cardinaux- le Christ redit: 'J'ai prié pour toi', afin que ta foi ne fléchisse pas dans les situations où ta fidélité au Christ, à l'Eglise et au Pape risque d'être mise à l'épreuve. Puisse cette prière, qui découle sans cesse du coeur du Bon Pasteur, demeurer toujours votre force! Ne doutez pas de ce qu'il en sera de vous comme du Christ et de Pierre. Votre témoignage le plus efficace sera toujours marqué par la Croix. La Croix est la Chaire de Dieu dans le monde".

HML/CHAIRE PIERRE/... VIS 20010222 (430)