Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

AUDIENCE AUX 44 NOUVEAUX CARDINAUX
ET A LEURS FAMILLES

 

 

CITE DU VATICAN, 23 FEV 2001 (VIS).
Ce matin Salle Paul VI, le Pape a reçu les 44 nouveaux Cardinaux entourés de leur familles et des fidèles ayant pris part au Consistoire de mercredi dernier. Il s'est adressé à ses hôtes en italien, français, anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais, ukrainien, lithuanien et letton.

"En rentrant dans vos diocèses -a-t-il dit-, puissiez-vous vous sentir affermis dans votre foi et dans votre amour du Christ et de son Eglise, avec le désir renforcé de suivre le Seigneur, de conformer votre vie à la sienne".

Le Pape s'est ensuite adressé aux Cardinaux et fidèles de langue anglaise, auxquels il a demandé que "leurs communautés de foi soient toujours plus des écoles de prière, de contemplation et de mission".

Puis Jean-Paul II s'est adressé aux Cardinaux d'Amérique latine et d'Espagne: "Je vous demande maintenant un engagement accru au service de l'Eglise, jusqu'à donner votre vie pour l'Evangile, comme le saint que nous fêtons aujourd'hui, saint Polycarpe de Smyrne. Ceci implique également une plus grande responsabilité de vos communautés ecclésiales, et plus encore pour ceux qui, comme vous, leur sont le plus proche".

S'exprimant en polonais, le Pape a rendu grâce à la Providence "pour l'exemple que donne l'Eglise catholique en Ukraine, dont le chef est le nouveau Cardinal Marian Jaworski. Elle témoigne d'une foi vivante, qui a survécu aux années d'oppression et d'épreuve".

"Priez -a-t-il dit en ukrainien- pour que le signe d'unité" qu'est la création de deux Cardinaux ukrainiens, un de rite latin et un de rite oriental, "soit un signe de pleine communion entre chrétiens d'Orient et d'Occident. Dans l'attente de vous revoir lors de la visite que je ferais, à Dieu plaise, en juin prochain, j'adresse un salut cordial à l'ensemble de vos compatriotes".

Puis le Saint-Père a rappelé -en lithuanien- que la dignité dont est revêtu le nouveau Cardinal Audrys Juozas Backis, "honore toute l'Eglise qui est en Lituanie, pour une fidélité au Christ cher payée durant la domination communiste".

A la fin de son discours, Jean-Paul II a rappelé aux nouveaux Cardinaux que leur ministère, "quoique différent de l'un à l'autre, constitue toujours le service du Christ unique et de son Corps mystique. C'est avec une estime fraternelle que je vous encourage à poursuivre votre mission spirituelle et apostolique, qui entre aujourd'hui dans une phase nouvelle et importante. Ayez sans cesse le Christ comme objectif".

Ce huitième Consistoire de Jean-Paul II, a déclaré hier M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, "constitue aussi un grand événement médiatique, avec 250 envoyés spéciaux accrédités pour l'occasion. Il faut leur ajouter les 400 journalistes accrédités de façon permanente près la Salle-de-Presse. Il y a également 180 stations radiophoniques reliées à Radio Vatican, 74 troupes TV et 40 agences photographiques accréditées".

AC/NOUVEAUX CARDINAUX:FAMILLES/... VIS 20010223 (490)