Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Vers le carême
Extrait du message de Mgr Maurice Fréchard,
archevêque d'Auch

 

 

… Parfume-toi
"Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête…" (Mt 6, 17). C'est le conseil de Jésus à celui qui jeûne. Il avait déjà dit : "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu" (Mt 6, 16). Il s'agit donc de laisser au vestiaire ce que nos dictionnaires appellent notre face de carême, "visage pâle et défait, maussade et triste" (Petit Robert). Je suis en plein accord avec ces paroles de Dieu transmises par le prophète Baruch : "Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours" (Ba 5,1).

Route ascendante
Oui, le chemin du carême est une route montante. Il est vrai qu'elle est marquée par diverses privations, par un effort soutenu de vie chrétienne plus exacte, un souci de charité plus ajustée à notre vie actuelle. Mais enfin ! Pourquoi un effort serait-il présenté sous des couleurs sombres ? Si c'était un chemin qui conduit vers la mort, on pourrait le comprendre. S'il reste vrai qu'une étape de ce chemin est la Croix de Jésus, souvenons-nous que sa mort est l'un des aspects majeurs de sa victoire sur le péché, le mal, la souffrance.

Route pascale
N'oublions pas que l'étape suivante, tout aussi capitale, nous fait rencontrer Jésus ressuscité, victorieux de la mort elle-même, dans la lumière éternelle de Pâques. Le point d'aboutissement de cette route est la participation de chacun de nous à la gloire du Christ ressuscité.