Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

LES SIGNES D'ESPÉRANCE DU CATÉCHUMENAT
Par Mgr André Dupleix, directeur national du Catéchuménat.

 

 

Dossier complet dans SNOP n°1092 daté du 6 avril 2001

Statistiques du catéchuménat en 2001 :
8 934 personnes en démarche catéchuménale
10 387 accompagnateurs
2 315 personnes pour l'appel décisif et le baptême

Âges :
25% ont de 18 à 24 ans
59% ont de 25 à 40 ans
16% ont plus de 40 ans

Origine religieuse :
72 % des personnes étaient sans religion.

LES SIGNES D'ESPÉRANCE DU CATÉCHUMENAT
Par Mgr André Dupleix, directeur national du Catéchuménat.


Le Catéchuménat, aujourd'hui organisé dans tous les Diocèses de France et d'Outre-Mer, est une réalité ecclésiale et pastorale porteuse d'espérance pour les années à venir de l'Église.
Je n'ai pas ici l'intention d'en décrire le fonctionnement, qu'il suffise de lire les statistiques notées en encadré et de savoir que les services diocésains, les représentations régionales, la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat et le service du catéchuménat remplissent bien leur mission. Il est bon, par contre, d'accentuer plus particulièrement quelques enjeux et de signaler les questions qui demeurent ouvertes ainsi que les chantiers engagés.

Enjeux ecclésiaux.
Les catéchumènes ne sont bien évidemment pas les seuls signes d'une nouvelle et paradoxale vitalité chrétienne, dans une Église qui reste marquée par des crises et des tensions, une diminution globale de la pratique et l'inquiétude de nombreux croyants face aux perspectives d'avenir. Mais ils posent d'autant plus question - et l'intérêt des médias le manifeste - qu'ils viennent, pour la plupart, de lieux à l'écart ou éloignés des champs habituels où se constate le redéploiement d'une conscience et d'une responsabilité chrétiennes dans la société. Dans des contextes où, soit indifférence et rejet, soit lassitude et défaitisme semblent dominer, ils manifestent leur confiance dans la proposition de la foi au monde présent. Beaucoup ne dissocient pas ces convictions de l'Eglise dans laquelle ils veulent entrer. S'ils disent leur joie et leur détermination de croire en Dieu et en Christ, les critiques émises à l'encontre de l'Eglise ne les empêchent pas de voir en elle le lieu où le Christ les appelle et une communauté vivante de témoins au service du monde. Ils demandent à entrer dans cette Eglise en accordant valeur et crédit à la Parole qu'elle leur transmet et à la mission qu'elle leur donne.

Figure catéchuménale de l'Église.
Pour l'ensemble de l'Eglise, le Catéchuménat est le signe évident de la permanence et de l'actualité de la foi chrétienne alors que le monde connaît des changements importants de références et de repères. " Chance pour l'Eglise ", " don permanent de Dieu "…certes, mais les expressions utilisées ne doivent toutefois pas cacher que, si le développement récent - vingt ans environ - du nombre des demandeurs n'était pas prévisible en pleine crise des années soixante, il exprime, de fait, aujourd'hui comme hier, la présence et l'action de Dieu à tous les grands seuils de l'histoire de l'humanité. Les catéchumènes découvrent et nous aident à relire cette dimension mystérieuse d'une Eglise dont les limites invisibles dépassent le champ de nos débats internes et des rigueurs canoniques. Une Eglise qui propose à chacun, par le Christ vivant, et tout au long de sa vie une démarche d'initiation et de conversion jamais interrompue, par l'écoute de la Parole et la vie sacramentelle.
À proprement parler, et si l'on respecte le contenu et le sens traditionnel du terme, le catéchuménat est la démarche et la préparation engagées par ceux ou celles qui ne sont pas baptisés. Mais en lien avec ce que nous venons de dire de l'Église, et si l'on parle de " modèle catéchuménal ", de " chemin catéchuménal " ou de " figure catéchuménale " pour l'ensemble de la vie chrétienne, que veut-on dire ? Il est vrai que catéchumène et catéchisé, catéchèse et catéchuménat ont la même racine grecque : l'enseignement, la " résonance " de la Parole en nous. Cela induit déjà pour notre pastorale la nécessité de ne pas compartimenter les différentes expressions de ce que, dans une perspective unifiée, on peut appeler le " chemin de la foi ". En ce sens, catéchèse initiale, catéchèse des adultes et des jeunes, formation permanente, doivent être pensées dans une dynamique commune, théologique et pastorale, solidement enracinée dans le terreau biblique de la révélation chrétienne. Mais alors, pour tous les baptisés, ceux et celles qui demandent à entrer dans l'Eglise ne sont-ils pas un appel à poursuivre, sinon à relancer en permanence cette démarche de renouvellement et de renaissance ? Un appel à se sentir à toutes les phases de l'existence et jusqu'à la fin, " jeunes dans la foi " ?

Questions ouvertes et chantier engagé .
Sans en développer le contenu, je signale ici les secteurs qui demeurent objet de notre réflexion et de propositions pastorales :
-La formation et la responsabilisation des accompagnateurs
-Le rôle et la responsabilité spécifique des prêtres
-Les situations problématiques
-Un lien plus étroit avec la catéchèse des adultes ainsi qu'avec la pastorale des recommençants - qui n'est pas spécifiquement de notre ressort.
A un niveau différent : Une meilleure prise en compte du statut ecclésial des catéchumènes.

Un chantier est engagé pour les deux années à venir, aux niveaux national et diocésain, sur l'" après-baptême " ou l'accompagnement et l'insertion des nouveaux baptisés dans la communauté ecclésiale.

Mgr André Dupleix
Service national du catéchuménat

SNOP : abonnement 395 F, Chèque libellé à l'ordre de l'ASIC et à adresser à francoise.benard@cef.fr -
Vente en librairie religieuse.