Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Fermeture d'une entreprise ;
message des catholiques du Diocèse d'Évreux

au personnel, aux salariés de l'entreprise De Carbon
à Andé (Eure) et à leurs délégués syndicaux

 

 

 

Les catholiques du diocèse d'Évreux, réunis en l'Église Sainte-Croix de Bernay à l'occasion de la semaine qui prépare Pâques, adressent un message d'amitié à tout le personnel du site de Carbon d'Andé qui se trouve désormais sans emploi.

Nous nous joignons à tous ceux qui manifestent leur sympathie et nous pensons à toutes vos familles qui sont bouleversées par la décision de fermeture du site. Soyez assurés de notre solidarité à l'heure où une mesure brutale vous prive de votre travail sans tenir compte des personnes.
Nous remercions les Communautés chrétiennes de votre secteur de vous témoigner de cette solidarité.

Nous nous souvenons des différents messages de la rencontre l'an passé à Andé. Dans le même esprit, nous reprenons les paroles de l'Évêque d'Évry-Corbeil-Essonne Mgr Michel Dubost, le 30 mars 2001 à propos des suppressions d'emploi chez Danone : "Les responsables économiques ne peuvent décider, seuls, ce qu'il est convenable de faire sans en discuter avec toutes les personnes concernées. L'homme doit toujours être le sujet des décisions qui le mettent en cause".

De même nous réaffirmons ce que disaient les évêques du Comité épiscopal du monde ouvrier et du Secrétariat national de la Mission ouvrière dans leur déclaration du 1er mai 2000 : "Le travail est-il fait pour l'homme ? " : "Nous croyons en Dieu solidaire des hommes. Quand l'homme est blessé, atteint dans sa dignité, Dieu lui-même est touché (…) Ce qui se passe aujourd'hui ne résulte pas de la fatalité mais de choix sociaux, économiques, politiques conscients (…) Nous ne pouvons accepter que le travail soit considéré comme une simple marchandise.
Dans son encycliques sur le travail le pape Jean-Paul II écrivait : "L'Église est convaincue que le travail constitue une dimension fondamentale de l'existence de l'homme sur la terre… Le travail est avant tout pour l'homme et non l'homme pour le travail".
Alors que nous nous préparons à fêter Pâques, notre foi nous pousse à affirmer notre estime pour tout homme, toute femme et pour leur dignité et à prendre notre part pour que, dans la vie sociale, tous puissent être de véritables partenaires dans les décisions qui les concernent.

+Jacques David
Évêque d'Évreux
http://catholique-evreux.cef.fr