Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Œcuménisme
Strasbourg, Charte et rencontre de jeunes

 

 

Environ deux cents personnes se retrouveront à Strasbourg du 19 au 22 avril, lors de la rencontre organisée par le CCEE, le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, et la KEK, la Conférence des Églises européennes.
Le Conseil regroupe trente quatre conférences épiscopale catholiques, la KEK représente cent vingt sept Églises, orthodoxes, anglicanes, protestantes, vieille-catholique, de la grande Europe.
Les fidèles de ces Églises vont avoir le bonheur de célébrer cette année Pâques à la même date. Cette rencontre sera marquée par deux événements : la signature de la charte oecuménique et le rassemblement de cents jeunes délégués des Églises.
Le père Christian Forster, Secrétaire de la commission épiscopale française pour l'unité des chrétiens, indique les fruits attendus de ce rassemblement.

Que peut-on attendre de la charte ?
Signée à Strasbourg le 22 avril, cette charte pourra servir de références. Les Églises ne s'engagent pas sur son application mais elle leur est proposée pour qu'elles l'adaptent en fonction des circonstances particulières de leurs pays. En effet, l'œcuménisme, pour des raisons historiques, géographiques et politiques, a progressé de façon diverse selon les pays d'Europe. Quand je parle de texte de référence, j'entends que cette charte, tout en tenant compte de toutes les situations particulières, doit permettre aux Églises qui ont peu avancé sur le chemin de l'unité des chrétiens d'être entraînées dans le dynamisme de celles qui ont déjà beaucoup progressé, pour développer une culture œcuménique de dialogue et de collaboration.

A partir du moment où toutes les Églises sont seulement invitées à " recevoir " la charte, aura-t-elle un réel impact ?

La charte puisera son autorité dans l'engagement volontaire des Églises.
Son impact pourra être beaucoup plus important que ne pourrait le laisser croire son statut relativement modeste par respect de toutes les Églises. Déjà, il faut relever tout le dialogue et le travail réalisés pour l'élaboration de ce document de dix pages. Le texte final qui sera signé à Strasbourg conjointement par le métropolite Jérémie et le cardinal Miloslaw Vlk, présidents respectifs de la KEK et du CCEE, est le résultat d'un long processus de consultation engagé depuis le rassemblement œcuménique de Graz en 1997. Les lignes directrices adoptées lors de la session du comité de Porto en janvier dernier permettront sans doute une meilleure coopération entre les Églises d'Europe. Ce sont des points d'appui, des éléments concrets, qui inciteront les chrétiens à mieux progresser ensemble.
Chaque paragraphe comporte une motivation et des engagements. Par exemple, quand les Églises affirment leur volonté d'annoncer l'Évangile, elles s'engagent à s'informer sur leur différentes initiatives et à conclure des accords entre elles afin d'éviter les concurrences.

Pouvez-vous dévoiler quelques uns des secteurs sur lesquels la charte se prononce ?
" Nous croyons en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. " constitue la première affirmation de la charte. Parmi les douze chapitres de la charte, il y a ceux qui s'attachent à l'action commune, à la prière, à la poursuite du dialogue.. La charte prend aussi des engagements sur la construction de l'Europe, la réconciliation des peuples et des cultures, la sauvegarde la création, l'approfondissement de la communion avec le judaïsme, le développement des relations avec l'Islam. Elle veut promouvoir aussi la rencontre avec d'autres religions et d'autres philosophies.