Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Le Pape demande de prier pour son voyage en Grèce,
Syrie et Malte

 

 

CITE DU VATICAN, 2 MAI 2001 (VIS).

A la fin de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre devant 23.000 fidèles, Jean-Paul II a évoqué son Pèlerinage imminent en Grèce, en Syrie et à Malte. Il a demandé aux fidèles de l'accompagner par la prière "durant ce voyage qui revêt tant d'importance pour" lui.
Jean-Paul II s'envolera pour Athènes le 4 mai au matin. Le 5 il gagnera la Syrie, qu'il quittera pour Malte le 8. Après cette dernière étape de son pèlerinage, le Pape regagnera Rome.
"Ainsi s'accomplit le vœu que j'avais exprimé dans la perspective du Grand Jubilé de l'An 2000 a ajouté le Saint-Père-, aller prier là où l'initiative de Dieu pour le salut de l'homme s'est manifestée de façon concrète. Après m'être rendu au Sinaï, où Dieu se révéla à Moïse, puis en Terre Sainte, je m'apprête maintenant à visiter certains sites liés à l'aventure de saint Paul. Mon pèlerinage sur les traces du grand Apôtre sera comme un retour aux origines de l'Eglise".

"Ce voyage me conduira à Athènes où, sur l'Aréopage, il prononça un discours éclairant sur la rencontre du message évangélique et l'importante culture grecque. Je gagnerai ensuite Damas, ville qui évoque la conversion de Saül, avant d'aller à Malte, île où l'Apôtre des Gentils fit naufrage alors qu'il était conduit prisonnier à Rome".

Demandant de prier pour ce pèlerinage, Jean-Paul II a dit aux fidèles: "Puisse-t-il constituer une occasion de faire grandir l'entente avec nos frères orthodoxes et de favoriser la pleine unité des chrétiens. J'espère aussi que ma visite en Syrie, et en particulier à la Grande Mosquée de Damas, renforce le dialogue inter-religieux avec les Musulmans". AG/PELERINAGE PAPAL/... VIS 20010502 (310) …
"Aujourd'hui, vous êtes venus ici pour affirmer que, dans le nouveau siècle, vous n'accepterez pas d'être des instruments de violence et de destruction ; que vous défendrez la paix, en payant de votre personne si nécessaire. Vous ne vous résignerez pas à un monde où d'autres hommes meurent de faim, restent analphabètes ou manquent de travail. Vous défendrez la vie à tous les instants de son développement ici-bas, vous vous efforcerez de toute votre énergie de rendre cette terre toujours plus habitable pour tous. Chers jeunes du siècle qui commence, en disant "oui" au Christ, vous dites "oui" à chacun de vos plus nobles idéaux…"