Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Cent mille fidèles à la messe de béatification
(Agence VIS)

 

 

CITE DU VATICAN, 9 MAI 2001 (VIS).

Jean-Paul II a célébré mercredi 9 mai, Place-St.Publius, la Messe de béatification des Serviteurs de Dieu, George Preca, Nazju (Ignace) Falzon et Maria Adeodata Pisani, devant 100 000 personnes. Cette place, dite aussi des Greniers, la plus vaste de Malte, sert aux grands rassemblements politiques et religieux.

A l'homélie, le Pape a évoqué le Bienheureux George Preca (1880-1962), qui "fut un pionnier dans le domaine de la catéchèse, dans la promotion de la mission des laïcs, dans l'apostolat que le Concile Vatican II a ensuite tout particulièrement mis en avant... La Société de la Doctrine chrétienne, qu'il fonda en 1907, continue son oeuvre de témoignage et d'évangélisation à Malte comme ailleurs". Son but était la formation des jeunes, afin qu'ils puissent ensuite l'offrir à autrui et que ceux-ci deviennent des hommes et des femmes accomplis. Dans ses écrits, a ajouté le Saint-Père, "Don George encourageait ses amis chrétiens à suivre l'exemple du Seigneur crucifié en pardonnant les offenses. N'est-ce pas là un message de respect mutuel et de pardon, si nécessaire aujourd'hui, à Malte comme de par le monde?".

Le Serviteur de Dieu Nazju Falzon (1813-1865), fondateur de la Congrégation du Rosaire, dite La Congrégation, "avait une passion pour la prédication de l'Evangile et l'enseignement de la foi catholique... Il renonça au succès terrestre...afin de servir le bien spirituel des autres...y compris de nombreux soldats et marins britanniques présents à Malte à cette époque... Il tirait force et inspiration de l'Eucharistie, de la prière devant le tabernacle, de sa dévotion à Marie et au Rosaire, de l'imitation de saint Joseph. Ce sont là des sources de grâce auxquelles tout chrétien peut s'abreuver".

A propos de la Bienheureuse Soeur Maria Adeodata Pisani (1806-1855), de père maltais et de mère italienne, le Pape a rappelé qu'à 19 ans elle était venue vivre à Malte, où "elle passa la majeure partie de sa vie, comme exemple magnifique de consécration religieuse bénédictine vécue au monastère St.Pierre".
"L'exemple de Soeur Adeodata a certainement contribué , a ajouté le pape, à développer le renouveau de la vie religieuse au sein de ce monastère. C'est pourquoi je désire confier à son intercession une intention particulière de mon cœur. Ces derniers temps, on a beaucoup fait pour adapter la vie religieuse à de multiples mutations de notre époque. De multiples religieuses en ont bénéficié. Mais il faut revoir les motivations théologiques profondes de cette forme particulière de consécration".

A la fin de la Messe, le Saint-Père a salué tous ceux qui n'ont pas pu être présent à la cérémonie, aux religieuses des six communautés cloîtrées, aux personnes anciennes et aux prisonniers de Malte. A propos des personnes incarcérées dans la Maison de correction Corradino, le Pape a ajouté: "Je sais que vous, vos familles et amis désiriez tellement recevoir la visite du Pape, en souvenir de saint Paul, l'Apôtre prisonnier. Ce n'a pas été possible, alors je vous embrasse spirituellement, en invoquant sur vous tous l'abondance des grâces divines".

Ayant appris à la fin de la Messe que deux jeunes israéliens avaient été trouvés, morts lapidés, dans la colonie de Teokan (entre Béthleem et Hébron), le Pape a dit: "Aujourd'hui encore, des informations douloureuses me viennent de Terre Sainte, celle d'une violence terrible faite à deux jeunes innocents. Tous, nous devons intensifier notre prière pour la paix en Terre Sainte".

PV-MALTE/BEATIFICATIONS/MALTE VIS 20010509 (590)