Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Homélie de Mgr Jacques David
à l'occasion des funérailles de Gilles Roche,
policier assassiné

 

 

Lundi 7 mai 2001 à Evreux, deux policiers ont été pris pour cible lors d'un contrôle de routine. L'un d'eux, Gilles Roche, 29 ans, a été tué et son coéquipier Roger Deboges, blessé.
Mgr Jacques David a célébré le 10 mai les funérailles de Gilles Roche marié, père d'un enfant. Sa femme attend des jumeaux.

La famille du brigadier Gilles Roche a choisi d'écouter ce matin ces quelques phrases que Jésus a prononcées juste avant sa mort.
Tout simplement, je vais, devant toi parler au Seigneur Jésus pour lui exprimer ce que ces paroles éveillent et suscitent en moi de réflexion et de prière.

Jésus, tu as dit : " Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ". Tu as donné toi-même, ta vie librement, pour toute l'humanité dont tu es solidaire. Sans arrière pensée et totalement.
Jésus tu te reconnais dans toutes celles et ceux qui donnent leur vie pour les autres, qui risquent leur vie pour le service de l'ordre public, qui acceptent le danger pour le bien de tous, qui se mettent au service des autres chaque jour.
Alors Jésus souviens-toi de Gilles Roche. Il aimait son métier. Et pourtant, il avait déjà connu une agression qui lui avait valu une longue immobilisation. Tu le sais, Jésus, il était sportif et aimait les épreuves d'endurance. Il était courageux. Il a tenu bon dans son travail.
Alors Jésus, ouvre tes bras. Prends-le avec toi. Tu aimes ceux qui se font serviteurs des autres. Rends-le heureux. Qu'il veille près de toi sur sa famille.

Jésus, tu as dit : " mon commandement, c'est que vous vous aimiez les uns les autres ". Tu nous a ouvert la route et sur cette route, tu es avec nous.
Tu le sais, Jésus, aujourd'hui, nous sommes horrifiés devant ce meurtre. Nous sommes inquiets devant toutes les manifestations de violence. Et nous n'oublions pas tous les agents de l'ordre public, policiers et gendarmes, qui sont les plus exposés.
Bien sûr nous voulons que tout soit fait pour la sécurité et pour que la justice soit rendue. Mais, Seigneur, ce matin, je te prie aussi pour que tu aides chacun de nous ici à être lucides sur notre propre vie et nos possibilités pour créer des relations de paix, d'amitié, de confiance.
Nous déplorons souvent ce que nous appelons les incivilités, sur la route, dans les transports en commun, dans nos quartiers ou dans nos écoles.
Alors, Seigneur- Jésus, fais de nous tisserands d'amitié et de lien social. Rends-nous contagieux de fraternité pour que ce qui est arrivé dimanche soir ne se produise jamais. Nous croyons en la force de ton amour pour éclairer toutes les relations à travers le monde. Les éclairer par la confiance mutuelle et la paix.

Jésus, tu as dit à tes compagnons : " je vous appelle mes amis ". Nous croyons à ta parole, car tu es fidèle. Tu fais ce que tu dis. Tu dis toujours des paroles de bonté. Ta bonté est inépuisable.
A tous ceux qui sont dans la peine, nous te demandons de faire sentir ta présence et ta bonté et cela déjà à travers notre amitié et la pauvreté de tes paroles. Mais aussi, alors que cette mort nous laisse tellement démunis, fortifie notre foi. Ton amitié nous remettra debout au jour de la résurrection, car nous sommes faits pour vivre dans la joie et la paix que tu promets à tes amis.
Seigneur Jésus, nous sommes faibles devant la mort, que ton visage s'éclaire sur nous et que ta main nous préserve du découragement.
Seigneur, ceux qui espèrent en Toi, ne sont pas déçus.
Nous mettons en toi notre espérance pour aujourd'hui et pour demain.
+ Jacques David , évêque d'Evreux
http://catholique-evreux.cef.fr