Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Un nouveau service dans l'Église catholique en France :
Service Accueil - Médiation
pour la vie religieuse et communautaire

 

 

10 000 moines et religieux, 50 000 moniales et religieuses sont une des forces vives et un visage reconnu de l'Église catholique en France. La première rencontre nationale, organisée conjointement par les Conférences des Supérieurs majeurs (CSMF) et des Supérieures majeures (CSM), a réuni à Lourdes, du 1er au 4 décembre 2000, 520 responsables des Instituts masculins et féminins présents en France.
S'il est plus difficile de comptabiliser le nombre de communautés nées dans la mouvance du Renouveau charismatique, il est indéniable qu'elles sont, elles aussi, une autre facette de la vitalité de l'Église en notre pays.

Chaque évêque exerce dans son diocèse une mission d'accompagnement, d'encouragement et de vigilance à l'égard de la vie religieuse et de diverses communautés. Au plan de la France, en lien étroit avec les supérieurs et les responsables de ces communautés, les évêques exercent habituellement cette même mission par l'intermédiaire de la Commission épiscopale de la vie consacrée et du Comité épiscopal du Renouveau.

En toutes circonstances, la vie religieuse et communautaire mérite d'être soutenue, défendue, promue. C'est dans ce but premier que la Conférence des évêques de France se dote aujourd'hui d'une instance pastorale d'accueil et d'écoute.
En même temps, les évêques sont conscients que certaines personnes s'interrogent sur ce qu'elles perçoivent, de l'intérieur ou de l'extérieur, dans telle ou telle communauté déterminée, comme des dysfonctionnements (abus de pouvoir, mauvaise gestion des biens, etc.). Ils tiennent à ce que ces interrogations soient entendues : servir le dynamisme de l'Évangile demande toujours de dénoncer et de corriger, si nécessaire, ce qui lui fait obstacle.

La création du service " Accueil - Médiation pour la vie religieuse et communautaire " vise clairement quatre objectifs : accueillir et écouter les personnes, prendre la mesure réelle des situations présentées, si possible ouvrir par la voie de la médiation des chemins de compréhension mutuelle ou de réconciliation et, éventuellement, transmettre aux instances qualifiées les dossiers relevant de leurs compétences.

Vous trouverez ci-joint le document officiel de présentation de ce nouveau service et la liste des membres nommés par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.

Père Stanislas Lalanne
Porte Parole de la Conférence des évêques