Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Le voyage du Pape en Ukraine

 

 

CITE DU VATICAN, 25 MAI 2001 (VIS).

Ce matin près la Salle-de-presse du Saint-Siège, le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque Majeur de Lviv des Ukrainiens, et le Cardinal Marian Jaworski, Archevêque de Lviv des Latins, ont animé une conférence de presse sur la prochaine Visite pastorale de Jean-Paul II en Ukraine (23-27 juin).

Le Cardinal Husar a rappelé que l'Église gréco-catholique d'Ukraine, née en 988, est sui iuris, et qu'elle a "vécu presque 43 ans dans les catacombes, de 1946 à 1989". En septembre de cette dernière année 250.000 personnes avaient manifesté pour réclamer la "légalisation totale et la réhabilitation de leur Eglise".

"Le 20 novembre fut signé le décret permettant l'enregistrement légal des communautés gréco-catholiques", et le Cardinal Lubachivsky, leur chef, put regagner son siège, "après 46 ans d'exil forcé".

"Aujourd'hui -a poursuivi l'Archevêque Majeur de Lviv des Ukrainiens-, dix ans après sa légalisation, l'Église gréco-catholique d'Ukraine compte 9 diocèses (éparchies) et un exarchat, un Archevêque Majeur et 14 évêques, 2.278 prêtres dont 701 religieux, 933 religieuses, 3.467 communautés, 5 séminaires, 1 académie théologique et de 5 à 5 millions et demi de fidèles. Elle est ainsi la seconde confession d'Ukraine, après l'Eglise orthodoxe".

Le Cardinal Marian Jaworski, Archevêque de Lviv des Latins, a rappelé pour sa part que son diocèse avait été fondé en 1375. Par bulle de 1412, Léon XI décida le transfert des "structures ecclésiales à Lviv... Cette ville est depuis le siège de trois métropoles, latine, gréco-catholique et arménienne".

L'Archevêque de Lviv des Latins, a ensuite rappelé qu'en "1945, le diocèse comptait 1.079.108 fidèles. Après la Seconde Guerre Mondiale...puis en 1956, les fidèles de l'Archevêché de Lviv émigrèrent principalement en Pologne occidentale. Les autorités soviétiques, a-t-il précisé, empêchèrent l'Archevêque de Lviv d'exercer son ministère pastoral et son diocèse perdit toutes ses structures ecclésiales".

Le Cardinal Jaworski a enfin rappelé qu'en 1991, "le Saint-Père put rétablir la hiérarchie des diocèses latins d'Ukraine", en le nommant lui au siège de Lviv. "Actuellement, l'Archevêché de Lviv des Latins compte 260 églises, 60 prêtres locaux et 75 polonais, au service de 300.000 fidèles".

Le Cardinal Husar a répondu à une question sur les éventuels progrès des rapports avec les orthodoxes d'Ukraine, à l'instar de ce qui s'est passé en Grèce. "La situation ukrainienne est très complexe -a-t-il dit-. En Grèce il n'existe qu'une seule Eglise orthodoxe, tandis que nous avons trois, voire quatre, juridictions orthodoxes. Le Saint-Père les rencontrera toutes car elles font partie du Conseil des Églises. La rencontre se fera en terrain neutre".

"Nous mettons de grands espoirs -a-t-il ajouté- dans la venue du Saint-Père en Ukraine, afin qu'il nous aide à régler ou définir ces rapports avec l'Orthodoxie. Jusqu'ici, nos rapports ont été corrects mais pas chaleureux".

Puis le Cardinal a dit qu'il fallait "faire une distinction claire entre peuple et hiérarchie. Le peuple est désireux de rencontrer le Pape tandis que la hiérarchie est divisée. Certains sont favorables, mais ceux très liés à la Russie sont contraires. Certains ont tenté de repousser le voyage papal, d'autres de l'annuler".

Un autre journaliste a demandé si les Ukrainiens étaient informés de la visite du Pape ne juin, un récent sondage ayant révélé que 30% de la population ignorent ce voyage. Le Cardinal Husar a dit qu'il convenait d'informer mieux la population via la radio et la presse, qui "a maintenu son engagement à faciliter l'information sur le séjour papal. Le gouvernement a confirmé que l'événement aurait une couverture télévisée. Ce sera ainsi la première rencontre du pays ave la réalité catholique. Nous espérons que ce soit un début de conversion pour de nombreuses personnes".

OP/VISITE PASTORALE UKRAINE/... VIS 20010525 (620)