Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

L'Esprit souffle où il veut

 

 

Spontanéité, liberté, nouveauté... Pour signifier l'Esprit, sa présence et son action, il faut des mots-images, le vent et le feu, le souffle et la rosée, la compréhension et la communion... II faut des mots incitatifs, l'avenir, l'amour, la mission et l'élan.
C'est que l'Esprit ne peut être enfermé, catalogué, localisé. Ce serait en faire un objet ; or, on se sert d'un objet mais on ne se sert pas de l'Esprit. II est à l'intérieur, il anime et impulse.

"Recevez l'Esprit" dit Jésus Ressuscité aux siens au soir de Pâques ; et, au jour de Pentecôte, vent et feu s'emparent des Apôtres pour le départ de l'aventure missionnaire.

Aujourd'hui, les jeunes de la confirmation font le choix de l'engagement en Église en demandant le don de l'Esprit. Ils ont déjà, la plupart, une expérience chrétienne plus ou moins affirmée dans leur enfance, choisie et vécue en groupe dans la préparation de la démarche personnelle et communautaire de confirmation. Souvent je leur dis : vous recevez l'Esprit avec le sacrement de ce jour, mais il est déjà actif en vous ; c'est Lui qui vous a donné de progresser dans cette préparation et de choisir votre engagement par vous-même. Le don de ce jour développe cette action pour faire de vous des chrétiens adultes qui ont à prendre toute leur place dans l'Église pour la mission.

C'est que la présence de l'Esprit est très concrète, mais pas directement matérielle, comme toutes les présences.
C'est la même présence qu'on saisit en relisant sa vie, celle d'un groupe ou celle de l'Église. La trace de l'Esprit apparaît alors dans l'histoire personnelle et collective. L'Esprit planait sur les eaux au commencement du monde, il animait les prophètes, reposait sur jésus. Communiqué aux Apôtres, c'est Lui qui rassemble le peuple de Dieu et inspire le souffle missionnaire. II travaille au coeur des hommes, même s'ils ne connaissent pas le Seigneur Jésus ; il leur inspire des conduites de justice, des actions pour la paix, des gestes de solidarité, le respect des frères.

Le croyant discerne sa présence grâce à la Parole lue dans la Foi en la Résurrection, et peut la révéler par son témoignage dans une annonce explicite. Et l'Église ne cesse de croître comme peuple sanctifié.
C'est vrai qu'il y a aussi les esprits du mal à l'oeuvre dans le monde; le combat contre le mal à la suite de jésus fait partie de la vie chrétienne, avec la force de l'Esprit.

Jésus ressuscité dit aux siens après avoir soufflé l'Esprit sur eux :"les péchés seront remis à qui vous les remettrez, retenus à qui vous les retiendrez".
Le péché c'est la négation de l'Esprit, le refus de l'amour : Jésus en a triomphé au titre de l'humanité entière. Malgré ce que notre monde véhicule encore de haine et de violence, le mal est vaincu et les disciples détiennent le discernement et le pouvoir de la rémission des péchés.

Car si l'Esprit souffle où il veut, c'est selon la volonté du Père manifestée en Christ pour le salut de tous. Cette volonté ne se réduit pas à des conduites sentimentales de religiosité parfois étrange. L'Esprit ne va pas sans le Christ envoyé du Père et l'Église est son Corps. A la fois liberté du souffle et construction du corps, ainsi se révèle l'Amour du Père. Que l'Esprit vivant nous donne de témoigner de notre espérance et d'aimer sans mesure.

+ Louis Dufaux
Évêque de Grenoble