Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Rencontre des prêtres ouvriers à Strasbourg

 

 

Du 2 au 4 juin se tiendra, à Strasbourg, la première rencontre internationale des prêtres-ouvriers. Près de 500 participants sont annoncés dont 310 Français, 32 Italiens, 21 Belges, 15 Allemands, 11 Espagnols mais aussi d'autres pays : Angleterre, Slovaquie, Uruguay, Chili, Colombie, Japon, Corée, Burundi…En France, une enquête a été réalisée en 1997 auprès de 336 prêtres-ouvriers : diocésains (56%), religieux (24%) , Mission de France et Prado (17%).

" La mondialisation ne peut-elle être dominée que par le commerce et l'argent ?…Dans quel sens va notre monde ?…
À la Pentecôte, nous voyons à l'œuvre une unité qui engendre la communication. Le don de l'Esprit est l'assurance que tous ceux qui sont rassemblés sont fils et filles de Dieu et appelés à cette dignité, mais, bien au-delà, tous les hommes et femmes de la planète…Pentecôte est le point d'orgue du mouvement de libération qui court à travers toute l'histoire biblique…
Avec la venue du Christ, toutes les frontières sont abolies dans ses relations aux hommes et au cosmos… Dans l'Église, les prêtres-ouvriers sont porteurs, avec beaucoup d'autres, de cette dynamique de l'Esprit qui pousse sans cesse à faire éclater les frontières, et à vivre et porter l'Évangile sur de nouvelles terres. A cette rencontre de Pentecôte, c'est sur la terre de la mondialisation que nous nous oserons la question : comment mondialiser l'Évangile"…(Père Pierre Niobey, secrétariat de l'équipe nationale)

Le dimanche matin, quatre thèmes seront proposés :
Travail et exclusion, la mondialisation et les alternatives, recherche de Dieu et sécularisation, Église-laïcs-ministères.

programme de la rencontre

Contact : secrétariat, 47 rue Voltaire 93 100 Montreuil. Fax : 01 48 58 14 96,
Email pretreouv@aol.com