Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Symposium sur l'enfance dans les conflits armés

 

 

CITE DU VATICAN, 2 JUIN 2001 (VIS) .

Un Communiqué de l'Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies informe que cette Mission et le Sous-secrétariat général pour l'Enfance dans les Conflits armés organisent conjointement un Symposium, mardi 5 juin près le siège de l'ONU à
New York, intitulé: "Les enfants dans les conflits armés, la responsabilité de tous".

Le Communiqué ajoute: "Aujourd'hui, dans plus de 50 pays, les enfants sont les victimes innocentes des conflits armés. Leurs souffrances prennent de nombreuses formes, ils sont assassinés ou mutilés, abusés sexuellement, arrachés de leurs foyers, recrutés ou utilisés comme enfants-soldats que l'on force à la haine des adultes, que l'on prive de leur enfance, de l'éducation et de la santé, que l'on blesse psychologiquement.

Depuis les années 90, plus de 20 millions d'enfants ont ainsi été assassinés ou blessés, déplacés par la guerre. Leurs souffrances créent les conditions d'un cycle continu de violence. Seul un ample accord de gouvernements et d'organisations civiles et religieuses peut créer un mouvement puissant capable d'empêcher qu'en cas de guerre les enfants puissent être des victimes".

"Ce Symposium permettra le témoignage de plusieurs enfants ayant été soldats, ou ayant été touchés par des conflits armés".