Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Audience du mercredi 20 Juin 2001
Salut aux réfugiés et voyage en Ukraine

 

 

CITE DU VATICAN, 20 JUIN 2001 (VIS).

A la fin de l'Audience générale tenue Place Saint Pierre en présence de 14.000 fidèles, Jean-Paul II a parlé de la Journée mondiale du Réfugié et de son Voyage apostolique en Ukraine.

"Je m'adresse maintenant avec affection -a-t-il dit- au groupe des réfugiés, accompagné par des membres du Service des Jésuites pour les Réfugiés de Rome. En ce jour, déclaré par les Nations-Unies Journée mondiale du Réfugié, votre présence nous rappelle les 50 millions de réfugiés et personnes déplacées qui se concentrent dans certaines des régions les plus pauvres du monde. J'espère vivement que les responsables politiques sachent trouver des solutions satisfaisantes aux problèmes qui sont à la base de si grandes souffrances, en garantissant une assistance adaptée pour que les exilés aient des conditions de vie dignes des êtres humains".

"Samedi prochain -a ajouté le Saint-Père- s'il plaît à Dieu, je me rendrai en Ukraine, à Kiev et à Lviv, réalisant ainsi un vœu que je porte dans mon cœur depuis longtemps. Je remercie le Seigneur pour l'occasion qu'il m'offre d'aller sur les traces des missionnaires qui, à la fin du premier millénaire chrétien, envoyés par les Églises d'Orient et d'Occident, annoncèrent l'Évangile dans cette région de l'Europe. Depuis, l'histoire de ces peuples serait incomplète sans la référence au christianisme".

Le Pape a conclu en précisant qu'il s'apprêtait "à aller en Ukraine rempli d'espérance. Mon but -a-t-il précisé- est de confirmer nos frères et nos sœurs catholiques dans la Foi, et de favoriser aussi l'engagement œcuménique, en obéissance à la parole du Christ: "Que tous soient un".

AG/REFUGIES:UKRAINE/... VIS 20010620 (290)