Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Gabriel Piguet, un évêque français pendant la guerre

 

 

Présentation historique
Pour les uns, il est celui qui admirait sans mesure le chef de l'Etat, Philippe Pétain, pour d'autres, il reste le seul évêque français qui fut déporté par les allemands de 1944 à 1945.

En effet, le 28 mai 1944, l'évêque est arrêté. Il quitte son diocèse pratiquement seul. Il reviendra sous les applaudissements. Plusieurs livres sont parus sur ces années lugubres. Mais à chaque nouveau titre, les auteurs semblent avoir oublié ou omis des faits. Dans les mains des rédacteurs aujourd'hui, une lettre écrite par Mgr Piguet, le 10 octobre 1943 et qui témoigne de la protection qu'accorda l'évêque à un prêtre réfugié. Après dénonciation, Mgr Piguet fut arrêté par la gestapo. Cette copie de la lettre est publiée avec une série de témoignages d'hommes qui ont vécu aux côtés de Mgr Piguet. Les Allemands n'ont jamais soupçonné Mgr Piguet d'avoir aidé les Juifs.

Le livre contient des récits, des documents témoignant de l'engagement particulier de l'évêque envers ses contemporains de confession juive ou de résistants recherchés par la Gestapo

Evocation au nouveau centre diocésain
La parution de ce livre*, publié par un prêtre du diocèse de Clermont et par un journaliste RCF 63, préfacé par Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont, a donné lieu aussi , le 27 septembre 2000, à l'inauguration du magnifique amphithéâtre de 300 places du nouveau centre diocésain du diocèse de Clermont.
Évoquer le souvenir de Mgr G.Piguet, seul évêque français déporté à Dachau en 1944, fut surtout l'occasion de raconter en détail comment il put procéder, dans le camp de concentration, à l'ordination sacerdotale d'un jeune séminariste allemand, le père Karl Leisner, prisonnier N°22356, béatifié le 23 juin 1996. La présence de sœur Imma Mack, la jeune allemande de 20 ans qui, au risque de sa vie, servit régulièrement de liaison entre le camp et l'extérieur, la présence aussi de deux représentants du centre international Karl Leisner et des deux nièces de Mgr Gabriel Piguet, donnait à cette rencontre le ton du témoignage émouvant et un appel à s'engager pour une Europe de fraternité.
Dans la préface, Mgr H.Simon, évêque de Clermont écrit " je souhaite que ce livre nous fasse aussi découvrir, à nous lecteurs français qui ne le savons pas assez, comment de jeunes allemands se sont opposés dès le début, et sans aucune compromission, au totalitarisme nazi ".

* Monseigneur Piguet, un évêque discuté ", P.Martin Randanne et Marc-Alexis Roquejoffre, BP 344, 63009 Clermont-Ferrand cedex 1 - 202 pages, 90 F.(ajouter 15 F pour le port).