Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Premières béatifications dans l'histoire de l'Ukraine
350 000 fidèles rassemblés pour la messe à Lviv

 

 

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2001 (VIS).

Ce matin Jean-Paul II a célébré la Messe (en rite latin) sur l'hippodrome de Lviv devant 350.000 fidèles, et procédé à la béatification des Serviteurs de Dieu, Józef Bilczewski (1880-1923), Archevêque de Lviv des Latins, et Zygmunt Gorazdowski (1845-1920), fondateur de la Congrégation des religieuses Joséphites.

A l'homélie, le Pape a dit que nous avons reçu de "Mgr.Bilczewski l'invitation à vivre pleinement l'amour de Dieu et du prochain. Ce fut là sa règle suprême de vie... Serviteur bon et fidèle du Seigneur, animé d'une spiritualité profonde et d'une constante charité, il fut aimé et estimé de tous ses concitoyens, sans distinction de confession, de rite ou de nationalité".

"Cette béatification -a ajouté le Pape- constitue pour moi aussi un motif de joie particulière. Le Bienheureux Józef Bilczewski est dans le sillage de la succession apostolique. Il consacra d'ailleurs l'archevêque Boleslav Twardowski qui, à son tour, ordonna l'évêque Eugenji Baziak, qui m'ordonna évêque. Aujourd'hui donc, j'ai moi aussi reçu un nouveau patron, et je remercie Dieu de ce don admirable".

Puis Jean-Paul II a dit: "Tandis que nous louons le Seigneur pour l'inébranlable fidélité à l'Evangile de ses deux Serviteurs, nous devons reconnaître les multiples manquements évangéliques de chrétiens tant polonais qu'ukrainiens de cette région. Il est temps de s'écarter de ce passé douloureux. Les chrétiens des deux peuples doivent avancer ensemble au nom du seul Christ... Que la purification de la mémoire historique fasse prévaloir ce qui nous unit sur ce qui nous divise, afin de bâtir ensemble un avenir de respect réciproque, de collaboration fraternelle et de solidarité authentique".

A propos ensuite du Bienheureux Zygmunt Gorazdowski, le Pape a souligné son service "sans réserve des pauvres, malgré ses précaires conditions de santé", et son "ardente passion pour l'Evangile... Son oeuvre apostolique était renforcée par un engagement caritatif sans la moindre pause... A cause de sa totale fidélité au Christ, pauvre, chaste et obéissant, il fut reconnu à sa mort comme un 'religieux véritable même s'il n'avait pas prononcé de voeux'. Il devint pour tous un témoin privilégié de la divine miséricorde".

Ensuite, le Saint-Père a demandé aux prêtres, religieux, séminaristes, catéchistes et étudiants en théologie de suivre l'exemple des deux nouveaux Bienheureux. "Vous qui, de façon variée -a ajouté le Pape- rendez un service particulier à l'Évangile, faites comme eux tout votre possible, afin que votre témoignage dise à tout homme, quelque soit son âge, son origine, sa formation, son statut social, qu'il est profondément aimé de Dieu. C'est là votre mission".

"Que votre priorité soit d'aimer tout le monde et d'être disponibles à chacun, sans affaiblir la fidélité au Christ et à l'Eglise. Certes, c'est une voie semée de difficultés et d'incompréhensions, qui peut parfois mener à la persécution... Le Christ ne propose pas une vie facile, mais il nous assure toujours de son appui".

Après la Messe, le Pape a gagné le Grand Séminaire latin St.Joseph de Lviv, où il a déjeuné avec les évêques catholiques d'Ukraine et les membres de sa suite.

A 18 h, il rencontrera les jeunes sur l'esplanade Skyhiv de Lviv, face à l'église de la Nativité de Marie.

PV-UKRAINE/MESSE:BEATIFICATIONS/LVIV VIS 20010626 (560)