Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

"UT UNUM SINT, QU'ILS NE FASSENT QU'UN"

 

 

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2001 (VIS).

Lors de l'unique événement public organisé aujourd'hui, Jean-Paul II a présidé la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome (Messe de rite byzantin), célébrée par le Cardinal Lubomyry Husar, à 10 h à l'aéroport Chayka. Le Pape a prononcé l'homélie, et béni les pierres de fondation de la cathédrale gréco-catholique, qui sera construite à Kiev, et d'autres bâtiments religieux.

A l'homélie, le Saint-Père a fait remarquer que l'Évangile du jour, selon saint Jean, "nous transporte dans l'esprit et le cœur du Cénacle... Ut Unum Sint, Qu'ils ne fassent qu'un! Le Cénacle est un lieu d'unité issu de l'amour. C'est le lieu de la mission: 'afin que le monde croie!' Il n'y a pas d'évangélisation authentique sans la pleine communion fraternelle".

Et c'est encore au Cénacle, le jour de la Pentecôte, que les Apôtres réunis avec Marie, la Mère de Jésus, reçurent l'Esprit Saint... Du don du Christ ressuscité naît l'humanité nouvelle, l'Eglise, dans laquelle la communion dépasse les divisions et les dispersions, générées par l'esprit du monde".

"'Pour qu'ils ne fassent qu'un'" a répété le Saint-Père. "C'est le mystère de l'Eglise voulue par le Christ. L'unité fondée sur la Vérité révélée et sur l'amour ne diminue pas l'homme, sa culture, son histoire, mais au contraire le place au sein de la communion trinitaire, où tout ce qui est authentiquement humain est enrichi et fortifié. C'est également le mystère significatif de cette liturgie, concélébrée par des évêques et des prêtres catholiques de tradition orientale et de tradition latine. Dans la nouvelle humanité,...de nombreuses traditions, de rites, de discipline canoniques subsistent qui, loin de diminuer l'unité du Corps du Christ, l'enrichi des dons apportés par chacun".

S'adressant aux membres des différents rites en Ukraine, Jean-Paul II a dit: "Votre coexistence dans la charité est appelée à être le modèle d'une unité vivante au sein d'un pluralisme légitime et garanti par l'évêque de Rome, le Successeur de Pierre".

Puis parlant aux Ukrainiens de l'indépendance reconquise, le Saint-Père a dit que "depuis 10 ans leur pays est libre et indépendant. Cette décennie a montré que, malgré les tentations d'illégalité et de corruption, ses racines spirituelles sont solides. Je souhaite vivement que l'Ukraine continue à se nourrir des idéaux de moral personnelle, sociale et ecclésiale, du service du bien commun, d'honnêteté et de sacrifice, sans oublier le don des Dix Commandements: les racines de son passé sont devenues garanties d'espoir pour le futur".

"Ut Unum Sint" a conclu le Pape. "Nous voulons nous unir à la prière du Seigneur pour l'unité de ses disciples. C'est une invocation sincère pour l'unité des chrétiens. C'est une prière incessante, qui s'élève de cœurs humbles et disponibles à écouter, penser et agir généreusement pour que puisse se réaliser le vœu du Christ".

PV-UKRAINE/DIVINE LITURGIE/KIEV VIS 20010625 (520)