Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Jean-Paul II en Ukraine :
Plus d'un million de personnes à LVIV

 

 

CITE DU VATICAN, 27 JUIN 2001 (VIS)

Mecredi matin, Jean-Paul II a célébré une Messe privée avant de gagner l'hippodrome de Lviv, où il a présidé (sans concélébrer) la Divine Liturgie (rite byzantin-ukrainien), au cours de laquelle, en présence d'un million de fidèles, ont été béatifiés les Serviteurs de Dieu: Mykola Carneckyj et ses 24 compagnons (des évêques, prêtres, religieux, religieuses et un laïc), assassinés entre 1935 et 1973 (Teodor Romza, évêque et martyr, 1911-1947; Omeljan Kovc, prêtre et martyr, 1884-1944; Josaphata Hordashevska, co-fondatrice de la Congrégation des Servantes de Marie-Immaculée, 1869-1919).

A l'homélie, le Pape a rappelé que la grande partie des nouveaux Bienheureux, "Fils de cette glorieuse Eglise de Lviv des Ukrainiens...furent assassinés en haine de la foi chrétienne.... Ils furent soumis à l'épreuve de diverses manières par les agents des néfastes idéologies nazie et communiste".

"Ces frères et soeurs -a-t-il ajouté sont les représentants connus d'une multitude de héros anonymes, des hommes et des femmes, des époux des prêtres et des personnes consacrées, des jeunes et des vieillards, qui au long du XX siècle, Siècle des Martyrs, subirent la persécution, la violence et la mort sans renoncer à leur foi".

"Comment ne pas saluer ici l'action pastorale brillante et forte du Serviteur de Dieu, le Métropolite Andrey Sheptytskyj, dont la Cause de béatification est en cours, et que nous espérons un jour élever à la gloire des autels"
Il faut s'inspirer de son héroïque apostolat si nous voulons comprendre la fécondité humainement inexplicable de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine durant les sombres années de la persécution".

Puis le Saint-Père a rappelé qu'aux côtés de ces Bienheureux, "des chrétiens d'autres confessions ont été persécutés et assassinés. Leur martyre commun constitue un fort appel à la réconciliation et à l'unité. L'œcuménisme des martyrs et des autres témoins de la Foi montre la voie de l'unité des chrétiens du XXI siècle. Que leur sacrifice soit une leçon vivante pour tous". Le Pape a ajouté alors qu'il faut "demander et offrir le pardon des offenses faites et reçues, et avoir une confiance sans réserve dans l'action rénovatrice de l'Esprit Saint".

Après avoir encouragé les prêtres et religieux, les séminaristes, les catéchistes et les étudiants en théologie à suivre l'exemple de "ces témoins héroïques de l'Évangile", le Saint-Père a demandé aux responsables de soigner la formation des futurs prêtres et des personnes appelées à la vie consacrée. "Il faut souligner la valeur du célibat pour le Royaume, mais aussi l'importance du mariage sacramental et de ses engagements".

Jean-Paul II a conclu en encourageant "tous les fils et filles de l'Eglise à sans cesse plus profondément connaître le Christ. Le clergé doit -a-t-il dit- se préoccuper constamment d'offrir aux laïcs une bonne formation évangélique et ecclésiale". Après la Messe, le Pape a regagné l'archevêché de Lviv, où il a déjeuné avec les évêques catholiques d'Ukraine et sa suite.

17 h 45', le Saint-Père s'est rendu à l'aéroport de Lviv pour une cérémonie de congé. Le décollage est prévu à 19 h locale, et l'arrivée à Rome après trois heures de vol.

PV-UKRAINE/BEATIFICATIONS/LVIV VIS 20010627 (530)