Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Jean-Paul II évoque son récent voyage apostolique
en Ukraine

 

 

CITE DU VATICAN, 4 JUILLET 2001 (VIS).

A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place saint Pierre, Jean-Paul II a évoqué son récent Voyage apostolique en Ukraine (23-27 juin).

Le Pape a ainsi rappelé que, avoir présidé "à Kiev et Lviv des messes solennelles en rite latin ou en rite byzantin-ukrainien, a été une expérience inoubliable. Ce fut comme vivre la liturgie 'à deux poumons'... Ut Unum Sint, les paroles de la prière du Christ résonne avec force sur cette 'terre de frontière', dont l'histoire porte inscrite dans le sang sa vocation de 'pont' entre les frères divisés".

Après avoir rappelé que l'Ukraine a souffert "très durement de la privation forcée de la liberté religieuse", faisant ainsi mémoire des nombreux chrétiens, mais aussi juifs et musulmans, victimes des régimes nazi et communiste. "Tous ceux qui croient en Dieu rejettent toute forme de violence, car ils sont appelés à soigner les profondes racines religieuses de chaque humanisme authentique".

Puis le Saint-Père a dit que son pèlerinage avait également été "un hommage à la sainteté sur cette terre imprégnée du sang des martyrs". C'est ainsi, a-t-il rappelé, qu'il a eu la joie de béatifier trente "fils de l'Ukraine, tant latins que gréco-catholiques".

Après avoir dit son espoir de voir l'Ukraine bénéficier "d'un nouvel élan apostolique grâce à l'héritage de sainteté laissé par ces disciples exemplaires du Christ et par tant d'autres qui ont également témoigné de lui". Puis il a espéré voir "une riche floraison de vocations nécessaire au renouvellement du service pastoral du Peuple de Dieu".

Jean-Paul II a évoqué sa "rencontre tant attendue avec les jeunes", auxquels il a "symboliquement confié...la loi divine du Décalogue, comme une boussole indispensable au voyage, les mettant aussi en garde des idoles du faux bien-être matériel et de la tentation d'échapper aux responsabilités".

A la fin de sa catéchèse, le Pape a parlé de tous ceux qui, en Ukraine, se consacrent au service de l'Évangile, et de "toutes les situations de souffrance et les difficultés, notamment celle des prisonniers, auxquels a-t-il ajouté- j'adresse un salut affectueux avec l'assurance de ma prière".


AG/VOYAGE UKRAINE/... VIS 20010704 (370)