Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

"L'aide aux faibles est une nécessité pour l'humanité"

 

 

Cité du Vatican, 21 juillet 2001 (VIS).

Texte de l'intervention faite le 18 juillet 2001 à Genève par Mgr.Diarmuid Martin, Chef de la Délégation du Saint-Siège à la Session annuelle du Conseil Economique et social des Nations-Unies (2-27 juillet), consacrée à "la mission du système ONU au moment de soutenir les efforts des pays africains en vue d'un développement soutenable" :

"La globalisation ne servira à aider la famille humaine -a-t-il dit- que si elle se transforme en un processus d'inclusion...qui souligne le respect de la dignité individuelle...et favorise l'unité de l'humanité... Une globalisation accompagnée d'une exclusion diffuse ne serait pas vraiment globale".

Mgr.Martin a indiqué que la "globalisation est influencée par les décisions de personnes", et pour parvenir à une globalisation de l'inclusion de nombreux paramètres sont nécessaires, parmi lesquels "admettre que l'importance de répondre aux besoins des plus faibles est une nécessité capitale pour le bien commun, pour les plus puissants également".

Il faut, a encore précisé le prélat, "établir de nouveaux modèles d'association en vue d'inclure l'Afrique et tous les Africains, hommes et femmes, et d'en faire les acteurs de leur avenir comme les compagnons de notre recherche commune d'un développement digne de l'homme". Ces modèles doivent "avoir pour finalité la réduction de la pauvreté".

Mgr.Martin a ensuite cité les "immenses richesses humaines et culturelles de l'Afrique, desquelles il convient d'apprendre... L'urbanisation surprenante de l'Afrique -a-t-il ajouté- lance aussi des défis culturels et sociaux. Il faut faire un effort majeur pour garantir un développement plus soutenable au monde rural... Ceci signifie une santé meilleure, une meilleure éducation et une irrigation sûre pour les communautés rurales.
Cela veut dire aussi investir dans la sécurité alimentaire et dans les infrastructures de communication".

Pour finir, le Chef de la Délégation du Saint-Siège a parlé des rapports entre paix, construction de structures démocratiques et globalisation: "Il faut faire un effort commun -a conclu Mgr.Martin- pour garantir la paix aux femmes, aux enfants et aux hommes qui n'ont connu que l'horreur de la guerre, parfois depuis des générations. C'est la responsabilité de tous, en Afrique comme hors de l'Afrique".

DELSS/GLOBALISATION:AFRIQUE/GENEVE:MARTIN VIS 20010723 (390)