Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Les Eglises du monde entier pour la paix à Jérusalem
(Source FIDES)

 

 

Les Patriarches et les chefs des Eglises chrétiennes de Terre Sainte proposent un temps de prière pour la paix et y invitent les chrétiens de la Ville Sainte et des Églises du monde entier.
Les moments de prière auront lieu tous les jours du 15 au 28 août, à 18h dans une église de Jérusalem. Arméniens, syriaques, coptes, luthériens, anglicans, Grecs catholiques et catholiques latins offriront chacun à leur tour l’hospitalité aux fidèles dans leurs églises respectives. L’Église grecque-orthodoxe, bien qu’ayant adhéré à l’initiative, ne mettra pas à disposition son église car elle ne possède plus de Patriarche depuis le mois de décembre dernier. L’élection du nouveau Patriarche, repoussée jusqu’ici en raison d’un veto mis par le gouvernement israélien sur les candidats, a été fixée au 13 août. C’est seulement hier que le gouvernement israélien a levé son veto sur 5 candidats.

Voici ce qu’écrivent les chefs des Églises dans leur message de convocation à la prière : " Nous sommes profondément préoccupés par la détérioration de la situation dans les territoires occupés de Terre Sainte : de nombreuses familles n’ont plus de logement ; la clôture (des territoires de la part d’Israël – ndr) a transformé les villes en camps de détention ; le nombre de sans-emploi a augmenté de façon dramatique ; il y a des dizaines de milliers d’affamés. Pendant ce temps nos fils s’affrontent chaque jour et versent du sang dans une ambiance de violence, d’assassinats et d’homicides. La haine et le désir de vengeance croissent toujours plus du côté israélien comme du côté palestinien.

Invitant à renforcer la prière " pour la paix, la justice et la réconciliation ", les Patriarches et les chefs des Églises appellent " les frères et les soeurs du monde entier… à unir leurs prières " à la leur.

" Depuis le début du Nouvel Intifada il y a eu 550 Palestiniens et 150 Israéliens tués. Désormais il semble que soient perdues non seulement les perspectives de paix, mais même tout espoir à l’horizon. Seule la prière nous fait espérer que tout ce mal puisse disparaître un jour ", déclare à Fide un observateur à Jérusalem.

Le Nouvel Intifada, qui a éclaté à la fin du mois de septembre 2000, ajouté aux représailles israéliennes et la guérilla palestinienne, ont jeté toutes les communautés dans une situation de misère et d’insécurité. Le tourisme et les pèlerinages sont quasiment bloqués ; de nombreux hôtels fermés ; même l’agriculture est en crise, à cause des nombreuses destructions et de la peur qui règne partout. " Les gens ne vont plus dans leurs champs car ils n’ont pas le courage de sortir de chez eux. Désormais l’insécurité domine au marché, dans la rue, et même dans les maisons ", déclare un israélite à Fides. (Fides 08/08/2001.)