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USA : regards sur les médias
SNOP 1100 du 21 Septembre 2001

 

 

Donner du sens à l'image

Que retenir des médias ?
La journée du 11 septembre a été caractérisée par un afflux important d'images parfois sources de confusions émotionnelles : certaines séquences concernant l'impact des avions sont passées de manière répétitive. Les enfants, notamment, ont vu des images de fiction qui étaient de l'actualité : " Ils ont explosé la tour pour exploser la terre " (Antoine, 6 ans), " Il y avait un monsieur riche qui tuait dans la ville ". Commenter les reportages est important pour permettre aux enfants d'évoquer ce qu'ils ont vu et situer des repères : expliquer les événements, préciser où étaient les caméras qui filmaient et pourquoi.

Le pouvoir de filmer est différent de celui de diffuser. Globalement, les grandes chaînes ont fait preuve de retenue. Sans doute aussi parce que, sous prétexte de sécurité, une censure s'exerçait, gênant le travail des journalistes et augmentant par moment l'inquiétude de l'opinion : par exemple les journalistes n'ont pas été informés, pendant plusieurs minutes, du lieu où se trouvait le président Bush. Le rédacteur en chef d'Herald Tribune a révélé qu'il n'était pas question de mettre des photos de cadavres à la Une du journal. La manière de traiter l'information peut être différente d'un pays à l'autre. Radio, presse écrite et télévisée ont enrichi l'actualité avec des reportages bien documentés. Les médias radio et TV se sont concentrés et continuent de se concentrer sur l'activité internationale. En ce dimanche 16 septembre, deux informations nationales ont été traitées : l'incendie de 2000 ha de forêt au Castellet dans le Var et la fête de l'humanité en Seine-Saint-Denis.

Journalistes : devoirs et responsabilités
Les journalistes n'ont pas le devoir facile. Ils ont rempli leur tâche : donner les faits, montrer, comprendre. La difficulté du journaliste, face à un événement aussi brutal, était de ne pas se contenter du libre arbitre de l'émotion au risque de laisser s'accréditer des rumeurs. La presse française, qui apparaît souvent comme étant une presse de commentaires et d'analyses, s'est attachée aux faits. Le direct a montré que la tâche n'était pas aussi simple. Chaque mot compte et peut avoir des répercussions.
Pour un même fait, les mots arabes, musulmans, terroristes, Islam prennent un ton différent dans le commentaire journalistique selon qu'on se trouve à New-York, à Jérusalem ou à Islamabad. Le devoir d'informer est aussi celui de ne pas créer d'amalgames, de réflexes de violences qui susciteraient la haine dans un camp ou dans l'autre. En ciblant tout de suite la responsabilité d'un homme pour trouver un coupable, on oublie ce qu'il y a autour : d'autres leaders, des populations, une histoire, des relations. Le journaliste est donc appelé à être un observateur informé et éclairé.
Devant une situation internationale aussi complexe, sa tâche s'avère bien difficile pour un avenir rempli d'obstacles et pour lequel il lui faudra du recul et de l'audace.

Dimanche 16 septembre 2001

Jacques Carton