Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

La famille, principale source d'espérance pour l'avenir

 

 

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2001 (VIS).


Jean-Paul II a participé cet après-midi, Place Saint-.Pierre, à une Rencontre des familles, organisée par la Conférence épiscopale italienne, sur le thème "Croire en la famille est construire l'avenir". L'arrivée du Pape a été précédée de chants et de témoignages d'expériences vécues par des familles

Cette rencontre, organisée un an après le Jubilé des Familles, était placée sous l'égide de Notre-Dame de Lorette, proclamée Reine de la Famille par le Saint-Père, et dont la statue avait été apportée au Vatican pour l'occasion.

Le Saint-Père a rappelé devant 50.000 personnes que la famille est "la principale source d'espérance pour l'avenir de l'humanité... Si l'on perd la conviction de ce que la famille est fondée sur le mariage, et si on nie qu'elle n'est pas comparable à aucune autre forme d'agrégation affective, alors cette structure sociale et son fondement juridique sont en danger. Le développement harmonieux et le progrès d'un peuple dépendent largement de sa capacité à investir sur la famille, en garantissant au niveau législatif, social et culturel la complète et effective réalisation de ses fonctions et de ses devoirs".

"Les hommes politiques et les gouvernements ont une grande responsabilité dans l'application de la constitution et à tenir compte des vœux profonds de la population composée en grande majorité de familles qui ont fondé leur union sur le lien du mariage. Des interventions législatives sont donc attendues axées sur la dignité de la personne humaine et sur la correcte application du principe de soutient entre l'état et la famille".

Le Pape a souligné qu'il "est important et prioritaire de mettre en place un système scolaire et éducatif qui a à cœur la famille et sa liberté de choix. Il ne s'agit pas, comme il a été affirmé par erreur, d'enlever à l'école publique pour donner à l'école privée, mais plutôt de réparer une injustice substantielle qui pénalise toutes les familles en interdisant une liberté d'initiative et de choix effective".

Le Saint-Père a conclu demandant "qu'une attention particulière soit réservée à la préoccupation légitime de tant de familles qui dénoncent une dégradation croissante des médias, qui véhiculent violence, banalité et pornographie, et qui se révèlent toujours moins attentifs aux mineurs et à leurs droits. Les institutions et les forces sociales ne peuvent abandonner les familles à elles-mêmes dans l'effort de garantir aux enfants des cadres de vie sains, positifs et riches de valeurs humaines et religieuses".

AC/RENCONTRE FAMILLE/... VIS 20011022 (430)