Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Jean-Paul II clôture le synode des évêques

 

 

CITE DU VATICAN, 27 OCT 2001 (VIS).

A 10 h 30' en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé la Messe concélébrée de clôture de la X Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, tenue au Vatican du 30 septembre au 27 octobre ("L'évêque, serviteur de l'Evangile pour l'espérance du monde"). Les concélébrants étaient les Pères synodaux et les collaborateurs (55 Cardinaux, 7 Patriarches, 70 Archevêques, 106 Evêques, 10 Prêtres, 5 Auditeurs et 15 Collaborateurs).

A l'homélie, le Pape a affirmé qu'à "l'aube du troisième millénaire, la figure idéale de l'évêque sur qui l'Eglise continue de compter est celle du Pasteur qui, configuré au Christ dans la sainteté de vie, se dépense généreusement pour l'Eglise qui lui est confiée, en portant en même temps dans son cœur la sollicitude pour toutes les Eglises disséminées sur toute la terre". "L'évêque, bon pasteur -a-t-il ajouté-, trouve lumière et force pour son ministère dans la Parole de Dieu, interprétée dans la communion de l'Eglise et annoncée avec fidélité courageuse 'opportune et importune'. Maître de la Foi, l'évêque encourage tout ce qu'il y a de bon et de positif dans le troupeau qui lui est confié, soutient et guide ceux qui sont faibles dans la Foi, intervient pour démasquer les falsifications et combattre les abus". Puis le Saint-Père a rappelé que l'évêque doit avoir "conscience des défis auxquels doit faire face aujourd'hui la foi dans le Christ à cause d'une mentalité basée sur des critères humains qui, quelquefois, relativisent la loi et le dessein de Dieu. Surtout, il doit avoir le courage d'annoncer et de défendre la saine Doctrine, même quand cela comporte des souffrances.

L'évêque, en effet,...a le devoir de protéger les fidèles des embûches en tous genres, en montrant dans un retour sincère à l'Evangile du Christ la vraie solution des problèmes complexes qui pèsent sur l'humanité... Ce n'est que si l'unité profonde et convaincue des pasteurs entre eux et avec le Successeur de Pierre, ainsi que des évêques avec leurs prêtres, est clairement perceptible qu'une réponse crédible pourra être donnée aux défis provenant de l'actuel contexte social et culturel". "

Je voudrais vous prier -a-t-il ajouté de porter mon salut à vos fidèles et, de manière spéciale, à vos prêtres... Je vous demande aussi de saluer les évêques émérites, en leur portant l'expression de ma reconnaissance pour le travail accompli au service des fidèles. J'ai voulu que soit représentés à cette Assemblée synodale...chaque Conférence épiscopale étudiera comment valoriser les évêques émérites qui encore sont en bonne santé et riches d'énergie, en leur confiant quelque service ecclésial et, surtout, l'étude des problèmes pour lesquels ils ont de l'expérience et des compétences, en appelant ceux qui sont disponibles à faire partie de l'une ou l'autre Commission épiscopale, aux côtés de leurs Confrères plus jeunes, pour qu'ils se sentent toujours des membres vivants du Collège épiscopal".

Le Pape a conclu l'homélie en adressant "un salut particulier aux Evêques de la Chine continentale, dont l'absence au Synode ne nous a pas empêchés de nous sentir spirituellement proches dans le souvenir et la prière".

Après la Messe, Jean-Paul II a invité des participants au Synode à un déjeuner à la Domus S.Marthae du Vatican.

HML/CLOTURE SYNODE/... VIS 20011029 (600)