Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

hindous et chrétiens, éduquer les communautés au dialogue

 

 

CITE DU VATICAN, 3 NOV 2001 (VIS).

Aujourd'hui a été publié le Message annuel du Cardinal Francis Arinze, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, aux Hindous, à l'occasion de Diwali, la fête de la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal.

Le thème du Message publié en anglais, français et italien est: "Hindous et Chrétiens, éduquer les communautés au dialogue". Le Cardinal Arinze y écrit: "Le respect mutuel et l'estime pour nos traditions religieuses respectives nous conduisent à une plus grande conscience de la responsabilité que nous avons de coopérer à la promotion de la paix sociale et de l'harmonie. La guerre et la violence menées au nom de la religion sont contraires au véritable esprit de la religion, et peuvent menacer son existence même.

L'éducation au dialogue, une communication et une coopération concrètes plus grandes contribueront à surmonter les causes de la violence et à promouvoir un esprit de compréhension mutuelle et de respect. Je propose que nous intensifions nos efforts pour encourager les relations et pour promouvoir le dialogue entre les communautés". "L'éducation et la formation en vue de promouvoir de meilleurs relations entre les membres des différentes religions est une priorité. Une conscience croissante du pluralisme religieux -ajoute le Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux- ne devrait pas conduire à l'indifférence. Le dialogue, tout en respectant les traditions religieuses des autres, exige que nous soyons fermement enracinés dans notre propre tradition religieuse, et que nous reconnaissions les différences objectives existant entre les religions".

CON-DIR/DIWALI:HINDOUS/ARINZE VIS 20011105 (270)