Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

 

 

Le Saint-Siège et la tolérance religieuse

CITE DU VATICAN, 14 NOV 2001 (VIS).

Faisant référence au Rapport spécial de la Commission des Droits de l'Homme sur la liberté religieuse et de conscience, il a dit: "Ma Délégation est extrêmement préoccupée par ce que révèle ce texte, la permanence en de nombreux pays à religion officielle de politiques discrimatoires ou intolérantes à l'encontre de minorités, mais aussi l'accroissement d'un extrémisme qui affecte toutes les religions, parallèlement à celui des incroyants dans certaines sociétés, elles-mêmes caractérisées par un militantisme religieux grandissant qui entre de plus en plus en conflit avec d'autres religions".

Puis Mgr Martino a ajouté que "la religion, qui exprime les aspirations les plus hautes de l'être humain, donne une visibilité aux hommes d'un monde en marquant leur rapport à autrui. La liberté religieuse constitue donc le coeur des Droits de l'Homme, et le droit à la liberté religieuse se fonde sur la dignité de l'individu, lequel fait l'expérience de l'exigence intérieure et indestructible d'être librement en accord avec les impératifs de sa propre conscience".

Mgr Martino a ensuite rappelé que "les droits à la vie et la liberté religieuse ou de conscience sont les prémisses de la vie humaine".

Après avoir rappelé que "le recours à la violence au nom de la religion est une perversion de l'enseignement des grandes religions", Mgr Martino a conclu en disant que "si on ne peut nier les importantes différences entre traditions religieuses, ces différences doivent être acceptées avec humilité et respect, dans une tolérance réciproque... Lorsque le respect et la compréhension font défaut, et lorsque les divisions aboutissent à des conflits civils ou des guerres, le pardon mutuel est nécessaire".

DELSS/DROITS HOMME/ONU:MARTINO VIS 20011114 (340)