Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

"Garantir un contenu spirituel dans les médias"

 

 

CITE DU VATICAN, 20 NOV 2001 (VIS).

Le Pape a reçu ce matin en audience les 450 participants au Congrès mondial des organisations internationales catholiques du cinéma, de la télévision et de la radio (OCIC-UNDA), en cours à Rome (19-27 novembre).

Jean-Paul II a dit sa joie de voir prochainement l'Association catholique internationale pour la Radio-télévision et l'Organisation catholique internationale pour le cinéma et l'Audiovisuel fusionner pour constituer la SIGNIS, Organisation catholique internationale pour les médias audiovisuels.

"J'espère comme vous -a-t-il dit à ses hôtes- que SIGNIS grandira dans l'efficacité en étendant le travail accompli par vos deux organisations durant les 70 dernières années, c'est-à-dire évangéliser via les médias, en diffusant l'Evangile du Sauveur dans le monde cinématographique, radiophonique, télévisuel, et plus récemment Internet".

Puis le Saint-Père a dit que SIGNIS "doit favoriser l'émergence de nouvelles audiences envers les programmes catholiques, et collaborer avec d'autres organismes afin que le contenu religieux et spirituel ne soit pas absent des divers types de production". "Les gens passent beaucoup de temps et sont largement absorbé par la consommation des médias, principalement les enfants et adolescents. C'est la raison pour laquelle -a précisé le Pape à ses visiteurs- bonne part de votre action doit enseigner un usage correct et responsable des médias.

Cela signifie créer des normes de qualité, tant pour le public que pour les responsables de l'industrie de la communication. Cela signifie faire prendre conscience au public de la grande influence qu'ont les médias dans la vie, mais encore garantir la qualité des contenus et développer un dialogue constructif entre producteurs et consommateurs de la communication".