Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 


ONU : Mgr Renato Martino évoque le sort des réfugiés
et des rapatriés

 

 

CITE DU VATICAN, 21 NOV 2001 (VIS).

Hier à New-York, Mgr.Renato Martino, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a pris la parole devant le troisième Comité de l'Assemblée générale, consacré à l'Article 114: Rapport du Haut-Commissariat aux Réfugiés sur les divers aspects de la situation humanitaire des réfugiés et des rapatriés dans leurs foyers.

"Ces dernières semaines -a-t-il dit-, l'Afghanistan attire toute notre attention, à cause de la crise qui frappe des millions de réfugiés de ce pays depuis une vingtaine d'années. Les dernières informations du Haut-Commissariat indiquent que plus de trois millions et demi de personnes ont demandé refuge au Pakistan et à l'Iran. Le Nonce a cité les paroles de Jean-Paul II sur les réfugiés, rappelant qu'ils "constituent une priorité mondiale, et qu'on ne peut oublier l'existence de situations extrêmement critiques dans certaines parties du monde".

"Que pouvons-nous faire pour réduire et résoudre le problème des réfugiés de par le monde?", s'est demandé Mgr Renato Martino. "A brève échéance, la réponse est dans la protection des réfugiés auxquels il convient d'assurer sécurité et assistance humanitaire..., ainsi qu'une aide concrète en matière alimentaire. Ils ont besoin aussi d'eau, de vêtements, d'un foyer et d'une assistance sanitaire basique".

"Aujourd'hui, le groupe augmentant le plus rapidement parmi les 'personnes en marche' est celui des réfugiés qui passent les frontières ou errent dans leur propre pays... Le monde a trop tardé à prendre en compte cette délicate situation". "Il devrait être évident -a affirmé le Nonce- que la reconnaissance de la dignité et la protection des Droits de l'Homme implique, à brève échéance, que l'aide aux réfugiés et aux réfugiés internes est nécessaire mais insuffisante. L'objectif est de bâtir des sociétés plus justes et pacifiques, dont le manque est la cause principale des déplacements de populations. Comme il l'a déjà fait, le Saint-Siège affirme son engagement à participer à cette tâche commune".

"Ma Délégation -a conclu Mgr.Martino- doit saluer les pays qui ont répondu à l'exigence morale d'accueillir des réfugiés, et qui ne restent pas indifférents face à ce grand problème mondial".

DELSS/REFUGIES/ONU:MARTINO VIS 20011121 (370)