Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 
Dimanche 5 bienheureux canonisés.

Parmi eux une française,
Léonie-Françoise de Sales Aviat

 

CITE DU VATICAN, 25 NOV 2001 (Vatican Information Service).

En ce dimanche Solennité du Christ-Roi, le Pape a célébré la Messe dans la Basilique vaticane et procédé à la canonisation des Bienheureux Giuseppe Marello (1844-1895), Paula Montal Fornés de San José Calasanz (1799-1889), Léonie-Françoise de Sales Aviat (1844-1914) et Maria Crescentia Höss (1682-1744).

A propos de saint Giuseppe Marello, un évêque italien fondateur de la Congrégation des Oblats de St.Joseph, Jean-Paul II a souligné la "plénitude de grâce reçue de sa grande dévotion envers la Vierge Marie, plénitude du sacerdoce que Dieu lui conféra comme don et mission, plénitude de sainteté qu'il acquit en se conformant au Christ, le Bon Pasteur... Le service caché l'attirait beaucoup dans le personnage de Joseph, le nourrissant d'une intériorité profonde. Il sut transmettre ce style aux Oblats de St.Joseph".

L'espagnole Paula Montal Fornés de San José Calasanz, vierge et fondatrice de l'Institut des Filles de Marie religieuses des Ecoles Pies, se lança, a déclaré le Saint-Père, dans "diverses tâches apostoliques, entrant ainsi par la prière et la piété dans les Mystères de Dieu. Fondatrice d'une famille religieuse, elle s'inspira à la devise calasantienne, 'piété et lettres', et se consacra à la promotion de la femme et de la famille". Son message "reste actuel et son charisme éducatif demeure une source d'inspiration pour la formation des générations du troisième millénaire chrétien".

Sainte Léonie-Françoise de Sales Aviat, française, vierge et fondatrice de la Congrégation des Oblates de St.François-de-Sales, mit "au coeur de son engagement et de son apostolat...l'oraison et l'union à Dieu, où elle trouva lumière et force pour surmonter les épreuves et les difficultés, et jusqu'à la fin de son existence, elle persévéra dans cette vie de foi... La résolution qui caractérise si bien Mère Aviat, 'M'oublier entièrement', est aussi pour nous un appel à aller à contre-courant de l'égoïsme et des jouissances faciles, et à nous ouvrir aux besoins sociaux et spirituels de notre temps".

Evoquant enfin sainte Maria Crescentia Höss, allemande et vierge du tiers-ordre franciscain, le Pape a souligné "sa grande capacité à résister, au nom de l'Evangile, aux grandes difficultés de son temps. Cette sainte-a-t-il conclu- sut supporter les souffrances et les pressions, et mêmes les intrigues au sein même de sa communauté, sans jamais perdre sa vocation".

HML/CANONISATION/... VIS 20011126 (400)