Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Jean-Paul II et la paix en Terre Sainte

 

CITE DU VATICAN, 2 DEC 2001 (VIS).

Ce midi, avant de réciter l'Angélus, le Pape a rappelé aux fidèles rassemblés Place saint Pierre que "l'année liturgique débute par ce premier dimanche d'Avent".

Puis Jean-Paul II a rappelé que l'Avent "est une espérance qui stimule la vigilance, une vertu caractéristique de ce temps liturgique singulier. Vigilance dans une prière imprégnée d'amour, dans le dynamisme de la vraie charité, qui sait que le Règne de Dieu est proche de ceux qui apprennent à vivre en frères".

"Le célèbre et magnifique Oracle d'Isaïe -a-t-il ajouté-, prononcé dans un moment difficile de l'histoire d'Israël, résonne aujourd'hui dans la liturgie. 'A la fin des temps -dit le Seigneur- le mont du Temple du Seigneur sera transporté sur le sommet des montagnes et dépassera les collines. Tous les peuples y afflueront... De leurs épées ils feront les charrues et de leurs lances des faux. Aucun peuple ne se dressera plus contre un autre, et ils ne s'exerceront plus dans l'art de la guerre'".

Le Pape a souligné que "ces paroles contiennent une promesse de paix plus que jamais actuelle pour l'humanité, pour la Terre Sainte en particulier, d'où nous viennent malheureusement chaque jour des nouvelles douloureuses et préoccupantes. Puissent les paroles du Prophète inspirer l'esprit et le cour des croyants et des hommes de bonne volonté, afin que le jour de jeûne (14 décembre) et la rencontre à Assise de représentants des religions (24 janvier) aident à créer dans le monde un climat plus détendu et plus solidaire".

Après la prière mariale, Jean-Paul II a rappelé que c'est aujourd'hui la Journée des Handicapés instituée par l'ONU. "Evoquant le grand rassemblement jubilaire de l'année dernière, j'adresse un salut spécial à tous ceux qui vivent avec un handicap, en les assurant de ma proximité spirituelle. J'adresse mes félicitations à toute initiative tendant à favoriser leur pleine et véritable intégration sociale".

ANG/AVENT:TERRE SAINTE/... VIS 20011203 (340)