Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 



Jean-Paul II rappelle le sens du jeûne et la prochaine rencontre de 140 pays à Genève sur le statut des réfugiés

(Agence Vatican Information Service)

 

Le Pape a rappelé la journée de jeûne et de prière pour la paix prévue vendredi prochain 14 décembre : "Cette initiative a rencontré l'adhésion de fidèles d'autres religions, notamment de Juifs et de Musulmans, et de tant d'autres personnes de bonne volonté". Puis il a rappelé que dans la délicate situation internationale, "l'humanité doit mobiliser ses meilleurs énergies, afin que l'amour prévale sur la haine, la paix sur la guerre".

"Le jeûne exprime la douleur face à une tragédie mais aussi la volonté d'en assurer en quelque sorte la responsabilité, confessant en premier lieu nos propres péchés et nous engageant à convertir cours et actions pour une plus grande justice envers Dieu et le prochain... Le jeûne nous permet de partager aussi le pain quotidien avec qui en manque, au-delà de tout piétisme ou assistance erroné".

"Le 14 décembre correspondra avec la fin du Ramadan, mois durant lequel les Musulmans expriment par le jeûne leur soumission au Dieu Unique. J'espère vivement que cet attitude commune de pénitence religieuse fera grandir la compréhension entre Chrétiens et Musulmans, plus que jamais appelés à être ensemble bâtisseurs de justice et de paix".

Après l'Angélus, le Pape a rappelé que, les jours prochains, 140 pays se réuniront à Genève pour réaffirmer la valeur de la Convention de 1951 sur le statut des réfugiés, comme de son Protocole de 1967. "J'espère qu'ils mettront tous en application la protection légale des trop nombreuses personnes contraintes à fuir leurs pays, mais aussi des déplacés internes. Puisse cet engagement commun mettre fin aux graves violations des Droits de l'Homme qui sont à l'origine de ces déplacements forcés".