Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Colloque des Églises
d'Afrique du Sud et du Nord Sahara

 

 

Depuis plusieurs années, les évêques de la CERNA (Conférence des évêques de la région du Nord de l'Afrique) s'aperçoivent que l'Église au Maghreb accueille de plus en plus de personnes du Sud du Sahara, des étudiants pour la plupart, mais aussi de nombreuses personnes qui sont parties de chez elles pour de multiples raisons et qui, au moins pour quelques années, vont vivre dans notre pays.
Toute cette population est devenue la jeunesse et la force de nos Églises. C'est pour cela qu'il nous est venu l'idée d'organiser ce colloque dont " l'objectif principal recherché est de susciter ou d'approfondir les relations entre ces Églises, dans tous les domaines où les collaboration sont devenues nécessaires ".

Ainsi, pendant cinq jours, à Notre-Dame-de-la-Paix, à Rabat, une cinquantaine d'évêques, de prêtres, de religieux et religieuses, de laïcs, la moitié du Nord et l'autre du Sud du Sahara, vont se retrouver, non seulement pour faire un état des lieux en s'écoutant mutuellement, mais pour essayer de voir ce qu'il est possible d'envisager pour que tous ceux qui viennent du Sud du Sahara puissent être mieux accueillis dans tous les domaines et aussi mieux accompagnés sur le plan humain et spirituel. Il y a des forces vives d'humanité et d'Église qu'il nous faut mieux prendre en compte.

Partant d'une meilleure connaissance mutuelle, nous étudierons ce que nous pouvons faire pour que nos chemins vers Jésus Christ puissent être de véritables chemins de la rencontre, de véritables chemins de l'émerveillement, de véritables chemins du témoignage. N'est-ce pas ensemble que nous sommes appelés à être des témoins de cette "tendresse de Dieu pour tous les hommes".

Même si chaque pays du Maghreb est invité à faire un rapport sur la vie des étudiants et sur celle des migrants, nous aurons à nous écouter beaucoup dans les temps officiels des carrefours, mais aussi tous ces temps de détente et de rencontre. La richesse de ce colloque sera aussi dans tout cet informel. Mgr Henri Tessier, archevêque d'Alger, présentera cette Église assez atypique, tandis que Mgr Robert Sarah, archevêque de Conakry, nous aidera à réfléchir sur nos responsabilités inter-Églises. Notre dynamisme n'est-il pas encadré par ces deux pôles ?

Pour manifester notre réflexion en Église, qui ne peut être détachée de tout ce contexte de vie, les participants se retrouveront le dimanche 14 octobre 2001, en la cathédrale Saint-Pierre, pour rendre grâce avec la communauté diocésaine de tout ce que nous vivons ici. Le nonce apostolique, entouré de treize évêques, présidera cette célébration, nous invitant à continuer à entretenir notre communion ecclésiale.

Ce colloque sera riche de toutes nos vies. Ce colloque sera riche de toute notre passion pour l'homme et pour Jésus Christ.

Vincent Landel, s.c.j.
Archevêque de Rabat