Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Nations Unies :
Intervention de Mgr Renato Martino (Saint-Siège)
pour la 56e session de l'ONU.

 

 

MGR.RENATO MARTINO, OBSERVATEUR PERMANENT DU SAINT-SIEGE près les Nations-Unies, a prononcé un discours le 16 octobre devant la 56e Session de l'Assemblée générale de l'ONU consacré à la question du désarmement. Il a dit, entre autre: "Nous nous retrouvons à un moment de profonde affliction. Le mal du terrorisme a frappé de manière terrible.

La réponse de la Communauté internationale à cet acte de terrorisme doit être dirigée avec ordre. Premièrement, les responsables doivent être arrêtés et jugés comme il se doit. Cela doit être fait sans mettre en danger d'autres civils innocents. Nous ne rendons pas service à tous ceux qui sont morts dans cette tragédie si nous ne réussissons pas à en trouver les causes. Un tableau se dessine où les facteurs politiques, économiques, sociaux, religieux et culturel sont tous liés. Même si la pauvreté n'est pas la responsable du terrorisme, nous ne pouvons le combattre avec succès si nous ne tenons pas compte des disparités croissantes entre riches et pauvres". Mgr.Renato Martino a demandé avec insistance un effort international encore plus important afin de d'éliminer le commerce illicite des armes légères et de bannir les armes de destruction de masse comme les armes de guerre biologique.

"L'attitude actuelle -plus d'armes et pauvreté plus grande- nous conduit vers des désastres humains encore plus graves que celui du 11 septembre. Les conditions nécessaires pour la paix que nous voulons sont l'élimination des armes de destruction massive, la restriction du commerce d'armes et l'éradication de la pauvreté massive et endémique. Nous n'avons pas le choix si l'humanité doit survivre".