Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Jean-Paul II va béatifier un couple :
les époux Luigi et Maria Beltrame Quattrochi.

 

 

Luigi Beltrame est né à Catania le 12 janvier 1880 et Maria Corsini est née à Florence le 24 juin 1880. Ils se sont mariés à la basilique Ste Marie Majeure (Rome).
Luigi est un brillant avocat. Dans les quatre premières années de mariage, ils ont 3 enfants. Chaque matin, ils vont à la messe. En 1913, Maria attend un enfant. Les médecins annoncent qu'elle ne survivra pas si elle garde l'enfant. Maria renonce à l'avortement. Après une grossesse difficile, Maria met au monde Enrichetta. Enrichetta ne s'est pas mariée et a choisi la voie d'une consécration laïque.
Trois de leurs enfants deviennent religieux. Deux sont toujours vivants : Cesare, père Paolino, est moine trappiste ; Filippo, Don Tarcisio, est prêtre diocésain à Rome ; Stefania, Mère Cecilia, moniale bénédictine à Milan, est décédée en 1993.

La famille s'engagent dans plusieurs mouvements catholique italiens et Luigi soutient le parti populaire. Ils créent des mouvements de jeunes dans les quartiers pauvres de Rome. Maria part comme infirmière de la Croix Rouge lors de la guerre d'Ethiopie et pendant la guerre 40-45.
Luigi est décédé en novembre 1951 et Maria en août 1965.
Leur vie est un exemple de vie évangélique vécue en famille. L'Église montre ainsi que la sainteté est aussi la voie des laïcs dans le monde. Ce n'est pas le monopole des personnes.