Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Journée du migrant : présentation du message

 

 

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2001 (VIS).

A 11 h 30 près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, a présenté le Message de Jean-Paul II pour la 88e Journée mondiale du Migrant et du Réfugié ("Migrations et dialogue inter-religieux"). Il était accompagné du P.Angelo Negrini, Official de ce dicastère, et de Mgr.Felix Antonio Machado, Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux.

"A un peu plus d'un mois des tragiques attentats de New York et Washington -a dit Mgr.Hamao- on peut se demander si le thème choisi n'est pas hasardeux. Parler de migrations au moment ou de nombreux pays sont en train de réviser leur législation en la matière, en réévaluant peut-être le poids religieux des migrants et réfugiés potentiels, ou renforcent le contrôle de leurs frontières afin d'empêcher les terroristes de s'introduire dans leurs pays, peut sembler mettre le doigt dans la plaie".

Ce Message, a ajouté le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants, "est plus que jamais actuel car il répond à l'appel à la paix qui grandit chez les personnes innocentes... En effet, il faut développer dans chaque pays le dialogue et le respect entre ceux qui professent la religion majoritaire et les minorités, souvent constituées de migrants et fidèles d'autres religions".

Le P.Negrini a rappelé pour sa part que la "grande nouveauté" du Message était "le dépassement d'une vision idéologique de la Foi, d'une dialectique théologique destinée à aborder un dialogue d'abord conçu comme don extérieur, pratique et opérationnel de la charité. Le problème ne se pose pas tant à propos des Juifs...que prioritairement des Musulmans, toujours plus nombreux dans les pays industrialisés".

"Le problème du dialogue avec l'Islam, comme avec toute autre religion d'ailleurs, devient ainsi un problème personnel, un problème de formation à l'être vraiment chrétien, non point en vue d'une croisade ou autre guerre sainte mais pour établir une confrontation sincère entre croyants adultes, convaincus que le pluralisme ne naît pas de l'homologation des diverses vérités de foi, et encore moins de préjugés face aux convictions d'autrui, mais du dialogue entre celles-ci".

Au cours de la conférence de presse, des statistiques du phénomène migratoire ont été fournis. En 1997 (derniers chiffres disponibles) on comptait 130 millions de migrants dans le monde, soit 2,3 % de la population. 55 % se trouvent dans les pays en voie de développement, et 45 dans les pays développés. On ne dispose pas de statistiques fiables quant à l'émigration clandestine.

En 1990, les proportions continentales entre migrants et population fixe étaient: 8,6 % pour l'Amérique-du-nord, 6,1 % pour l'Europe occidentale et 18,4 % pour l'Océanie.

Il y aurait 50 millions de réfugiés dans le monde souvent victimes d'exodes internes, du fait de guerres ou calamités naturelles.

OP/MIGRANTS/HAMAO:NEGRINI VIS 20011018 (490)

Migrations et dialogue inter-religieux
CITE DU VATICAN, 18 OCT 2001 (VIS).
Aujourd'hui a été rendu public le Message de Jean-Paul II pour la 88 Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, qui se célèbre dans les Eglises locales selon la date fixée par les Conférences épiscopales. Le thème choisi cette année par le Pape est: "Migrations et dialogue inter-religieux". Publié en italien et anglais, le Document a été signé le 25 juillet dernier à Castel Gandolfo.

En voici des passages :
"Le développement des moyens de transport facilite sans cesse le déplacement des personnes d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre. La présence d'environ 150 millions de migrants de par le monde est l'une des résultantes de cet important phénomène... Ainsi, on a un monde dans lequel sont appelés à vivre ensemble les uns aux côtés des autres des hommes et des femmes de cultures et religions différentes".

"Pour qu'une telle convivence se développe pacifiquement, il faut que disparaissent entre les fidèles des diverses religions les barrières du soupçon, des préjugés et des peurs qui demeurent. Le dialogue et la tolérance sont nécessaires dans chaque pays entre ceux qui professent la religion majoritaire et les minorités, souvent constituées de migrants et fidèles d'autres religions".

"Le vaste entrecroisement de migrations qui caractérise notre époque multiplie les occasions de dialogue inter-religieux. Les pays d'ancienne chrétienté comme les sociétés multi-culturelles offrent d'excellente occasions d'échanges inter-religieux".

"Mais le dialogue n'est pas toujours facile. Pour les chrétiens la patience et la recherche confiante du dialogue sont un objectif à poursuivre... Ils savent bien que pour dialoguer vraiment avec les autres un clair témoignage de sa propre foi est nécessaire".

"Il est donc indispensable que chacun, quelque soit sa religion, tienne compte des exigences primordiales de la liberté religieuse et de conscience, clairement soulignées par le Concile Vatican II".

"J'espère que cette convivence solidaire pourra se manifester aussi dans les pays à majorité religieuse non-chrétienne, mais où vivent des émigrés chrétiens qui, malheureusement, ne jouissent pas toujours d'une véritable liberté religieuse".

"Si nous sommes tous animés par cet esprit, de providentielles possibilité de dialogue fécond se manifesteront dans le monde de la mobilité humaine, où la centralité de la personne ne sera pas oubliée. C'est la seule voie pour alimenter l'espoir 'd'éloigner le spectre des guerres de religion qui ont ensanglanté tant de périodes de l'histoire humaine', et qui ont souvent forcé d'innombrables personnes à fuir leur pays".

"La paroisse représente l'espace dans lequel une véritable pédagogie de la rencontre avec des personnes de religion et culture différentes peut se réaliser. Dans ses différentes acceptations, la communauté paroissiale peut devenir un centre d'hospitalité, un lieu où l'échange de dons et d'expériences s'accomplit. Ceci ne pourra que favoriser une convivence sereine, en prévenant le risque de tension avec des émigrés d'autres religions".

"Chaque jour et en tant de parties du monde, des migrants et des réfugiés demandent de l'aide aux paroisses et aux organisations catholiques, et ils sont accueillis sans qu'on tienne compte de leur appartenance culturelle ou religieuse. Le service de la charité que les chrétiens sont sans cessa appelés à accomplir, ne saurait se réduire à des secours humanitaires... A côté du pain matériel, il ne faut pas minimiser l'offrande de la Foi par le témoignage de vie et le respect de tous".

"Si le dialogue inter-religieux constitue un des enjeux principaux du moment, le phénomène des migrations pourrait en favoriser le développement... Pour ce, il convient de se laisser guider par le Saint-Esprit".

MESS/JOURNEE MONDIALE MIGRANT/... VIS 20011018 (610)