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Les Journées chrétiennes
de la communication




 

La " Journée chrétienne de la communication " s'est transformée. Elle s'est multipliée. On parle désormais des JCC. Cela pour permettre une plus grande diversité des animations tout au long de la semaine du 1er au 7 février. Autre nouveauté : pas de thème particulier, mais chaque diocèse, chaque mouvement, chaque service peuvent inventer en fonction de leurs priorités. La dimension œcuménique reste toujours un élément essentiel. Il s'agit de montrer que l'Église ne peut pas faire autrement que de communiquer, si elle veut rester fidèle à sa vocation. Cette mission passe aujourd'hui par des médias comme les journaux paroissiaux ou diocésains, les sites Internet… Mais elle nécessite aussi une sensibilisation de tous et une formation pour que les communautés chrétiennes progressent toujours dans cette urgence. Dans les diocèses, les initiatives sont nombreuses et variées. Le tour d'horizon est impressionnant.

À l'occasion des JCC, le Service national de la Pastorale de la communication (SNPC) a publié, en lien avec la Fédération française de la presse catholique (FFPC) : Paroisscom , le guide pratique de la communication à l'usage des communautés chrétiennes, contenant de nombreuses fiches très utiles.

Dans ce même cadre, le Copic (Comité permanent information communication) publie un texte pour inviter à " retrouver le temps de lire ". Un peu délaissé, le livre reste un pivot pour une foi adulte et, plus largement, l'expérience littéraire un enjeu pour la foi commune.

Sensibiliser, réfléchir, connaître, aider financièrement, mais aussi prier, les trois objectifs des Journées chrétiennes de la communication continuent d'être mis en œuvre.

Père René Aucourt,
secrétaire national du SNPC