Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Rome :

Pour la 24e Assemblée plénière du Conseil pontifical Cor Unum, Jean-Paul II rappelle la force de la gratuité dans le service




 

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2002 (VIS).

Ce matin, le Pape a reçu les participants à la XXIV Assemblée plénière du Conseil pontifical Cor Unum, réunie pour traiter du volontariat.

Jean-Paul II a d'abord rappelé que le volontariat "témoigne de la valeur de la gratuité...opposée à l'individualisme, malheureusement tellement diffus dans nos sociétés, les plus opulentes avant tout. Face aux intérêts économiques qui semblent souvent dominer les rapports sociaux, l'action des volontaires tend à souligner la centralité de l'homme.
C'est la personne en tant que telle qui doit toujours être servie et aimée, en particulier lorsqu'elleest minée par la maladie et la souffrance, lorsqu'elle est marginalisée ou méprisée".

Les croyants, a poursuivi le Saint-Père, "engagés dans les divers secteurs de l'action humanitaire, peuvent être pour les non-croyants un véritable encouragement à découvrir la profondeur du message évangélique. Ils démontrent pratiquement que le Rédempteur de l'homme est présent dans le pauvre et dans tout être qui souffre, et qu'il veut être reconnu et aimé en toute créature humaine".

"Afin que ce témoignage soit incisif -a ajouté le Pape-, j'espère que ceux qui agissent au sein des associations et institutions du volontariat catholique prennent pour modèle les nombreux saints de la charité qui, par leur existence, ont tracé dans l'Eglise un sillage lumineux d'héroïsme évangélique. Que chacun s'attache à rencontrer personnellement le Christ, qui remplit d'amour le coeur de qui veut servir son prochain".

Enfin, Jean-Paul II a conclu en félicitant Cor Unum pour sa sollicitude car, en de nombreuses occasions, "parfois douloureuses et tragiques, il a été l'interprète de la charité du Pape. J'ai plaisir notamment -a-t-il dit- à évoquer le récent engagement en faveur des réfugiés de l'Afghanistan et d'autres régions du monde frappées par la guerre ou des calamités naturelles".

AC/VOLONTARIAT/CON-CU VIS 20020207 (320)