Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Triduum pascal




 

CITE DU VATICAN, 27 MAR 2002 (VIS).

Lors de l'Audience Générale qui s'est tenue en la Salle Paul VI, le Saint-Père a rappelé que demain commence le Triduum pascal "qui nous fera revivre l'événement central de notre salut": la passion, la mort et la résurrection du Christ.

Jeudi Saint, on commémore l'institution du sacerdoce ministériel et de l'Eucharistie. Dans ce sacrement, le Christ "a voulu demeurer en nous, se faisant nourriture pour notre salut".

Le Pape a affirmé que le Vendredi Saint "nous revivrons les moments tragiques de la passion du Rédempteur jusqu'à la crucifixion sur le Golgotha. L'adoration de la Croix nous permettra de mieux comprendre l'infinie miséricorde de Dieu... Que le chemin de la Croix est difficile! Et pourtant c'est l'unique manière de recevoir le mystère de la mort qui donne la vie".

"L'atmosphère recueillie et silencieuse du Samedi Saint nous offrira ensuite l'occasion d'attendre l'événement glorieux de la Résurrection, tout en priant la Vierge Marie et en savourant déjà la joie intime".

Puis le Saint-Père a dit que le Dimanche de Pâques "nous pourrons comprendre et aimer jusqu'au bout la Croix du Christ: c'est sur elle que le Christ a vaincu pour toujours le péché de la mort!"

"Pendant le Triduum Pascal, nous observerons le visage du Christ. Visage souffrant et agonisant qui reflète les événements dramatiques du monde, qui affligent encore l'humanité". Jean-Paul II a signalé qu'à "Gethsémani, nous nous sentirons en particulière syntonie avec ceux qui survivent sous le poids de l'angoisse et de la solitude. En méditant le procès de Jésus, nous nous souviendrons de tous ceux qui sont persécutés pour leur foi et à cause de la justice...

A l'heure suprême du sacrifice du Fils de Dieu, nous déposerons confiants, au pied de la Croix le désir logé au fond de tous les coeurs: le désir de la paix!":