Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Bethléem :
le cardinal Roger Etchegaray préside une messe de réconciliation
(Source VIS)




 

CITE DU VATICAN, 12 MAI 2002 (VIS).

Le cardinal Roger Etchegaray, envoyé spécial du Pape, a transmis la bénédiction du Saint-Père et a présidé une Messe de "prière, d'expiation et de réconciliation" dans l'église Ste.Catherine, adjacente à la Basilique.

"Le Lieu Saint de la Nativité vient de subir un long calvaire -a-t-il dit-, et voici le matin de Pâques. La messe de ce jour doit tous nous aider à découvrir les vraies racines de la paix". Après avoir rappelé que cette Messe était célébrée pour la "réconciliation et la recherche de la paix", le représentant pontifical a remercié tous ceux qui ont oeuvré à mettre un terme à ces 39 jours de siège par leur intelligence et leur imagination.

Mgr.Pietro Sambi, Nonce apostolique, et le P.Giovanni Battistelli, OFM, Custode de Terre Sainte, ont concélébré la Messe avec le Cardinal Etchégaray.

DELSS/ENVOYE SPECIAL/BETHLEEM:ETCHEGARAY VIS 20020513 (180)

Dimanche, après le Regina Coeli récité avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a dit: "C'est avec un grand soulagement que nous avons appris que la Basilique de la Nativité à Bethleem avait été rendue à Dieu et aux fidèles".

"De tout coeur, je remercie tous ceux qui ont contribué à rendre à ce Lieu Saint son identité religieuse. Mes pensées se tournent en particulier vers la communauté franciscaine, celles des Grecs et des Arméniens orthodoxes qui, au prix de grands sacrifices, sont demeurés les gardiens fidèles de ce sanctuaire. Je veux aussi vivement encourager la population de Bethleem et des environs à reprendre confiance en Dieu qui, s'est fait si proche de l'homme sur leur terre".

"Mon Envoyé spécial, le Cardinal Roger Etchégaray a été aujourd'hui le porte-parole de mes sentiments à Bethleem".

"Le message universel de Bethleem est l'amour, la justice, la réconciliation et la paix. C'est sur ces bases -a conclu Jean-Paul II- que l'on peut bâtir un avenir respectueux des droits des peuples israélien et palestinien, dans une confiance réciproque".

ANG/BASILIQUE NATIVITE/ETCHEGARAY VIS 20020513 (200)