Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

L'homme au coeur du développement soutenable




 
CITE DU VATICAN, 3 SEP 2002 (VIS).

Hier à Jonhannesburg (Afrique-du-Sud), Mgr.Renato Martino, Chef de la Délégation du Saint-Siège, est intervenu devant le Sommet mondial sur le Développement soutenable (26 août - 4 septembre).

Mgr.Martino a souligné d'emblée que "la préoccupation majeure du Saint-Siège, raison première de sa présence à cette importante réunion, était la constante promotion de la centralité de l'homme au sein du débat sur le développement soutenable".

"Il faut reconnaître -a-t-il ajouté- que les moyens juridiques, économiques et techniques ne suffisent pas à résoudre les problèmes freinant ce type de développement".

A propos ensuite de l'extrême pauvreté, le Nonce apostolique a souligné qu'il s'agissait "d'une plaie pour trop de peuples", rappelant qu'il y avait trop de gens sans emploi, de très nombreux enfants, filles le plus souvent, qui ne peuvent recevoir une éducation, mais aussi tant d'adultes analphabètes, des femmes principalement, tant de malades du Sida ou de la Malaria. "La pauvreté extrême -a souligné Mgr.Martino- représente peut-être la violation plus diffuse et paralysante des Droits de l'Homme dans notre société".

"Dans la lutte pour érradiquer la pauvreté, l'eau joue un rôle vital, non seulement pour ce qui est de la santé, mais aussi en tant qu'élément indispensable à la production" agricole. "Une autre priorité du développement soutenable est bel et bien le développement rural", a ajouté le représentant pontifical. Les paysans pauvres "n'ont souvent pas accès aux services sociaux élémentaires".

Mgr.Martino a conclu en rappelant que "dans un monde inter-dépendant et en voie de globalisation", il convenait de développer un esprit "de famille" en vue d'atteindre au développement soutenable.